Infos pratiques

    Informations pratiques

    Archives : 05 57 22 26 04
    archives@mairie-le-bouscat.fr
    Consultation sur rendez-vous

    Collecter, classer, conserver...

    Les archives municipales ont une double mission :

    1. Collecter, classer et conserver les documents produits par la ville du Bouscat ou ayant un rapport avec son évolution historique
    2. Communiquer au public et aux services municipaux les fonds constitués dans le respect des règles de communicabilité.

    Les fonds sont constitués de documents de toute nature, registres d'état civil,délibérations du conseil municipal, plans, cadastres, cartes, affiches, photographies...

    Les documents archivés sont mis à la disposition du public tant dans la salle de lecture qu'au travers de manifestations culturelles et pédagogiques, expositions, conférences, conversations d'histoire, conduites en partenariat avec la médiathèque.

    Un programme permanent de préservation est conduit chaque année : il permet la restauration de documents fragiles et détériorés, la reliure d’ouvrages, la numérisation des pièces les plus précieuses.

    Consultation

    Les documents d'archives sont accessibles à tous gratuitement, sur présentation d'une pièce d'identité et dans le respect des prescriptions de conservation et des délais de communicabilité réglementaires. Leur consultation s'effectue exclusivement sur place dans la salle de lecture des archives municipales.

    Reproduction

    Il est possible d’obtenir des copies ou reproductions des divers documents conservés dans les collections à condition toutefois que les procédés de reproduction ne nuisent pas à la conservation des pièces. Les reproductions peuvent être obtenues sur divers supports : photocopies papier, fichiers numériques sur CD ou par courriel. Les lecteurs ont également la possibilité de photographier eux-mêmes les documents sans flash et après autorisation de l'archiviste.

    Demandes de recherche

    Des recherches peuvent être effectuées par correspondance à réception d'une demande écrite à partir d'indications précises ou par mail auprès du service.

    La mémoire du Bouscat dans un livre

    En 2006, la ville a engagé un travail de mémoire, portant sur la collecte de récits de vies au Bouscat tout au long du XXème siècle, rassemblés dans un livre, intitulé « Quartiers de vie, vies de quartiers », publié en septembre 2007.

    70 Bouscatais ont livré dans cet ouvrage leurs souvenirs, témoignages et archives photographiques familiales.

    Mené par l'ethnologue urbain, Patrice Clarac, en collaboration avec le service culture et les archives municipales, ce travail de mémoire collective a impliqué enseignants, élèves et associations autour d'outils méthodologiques de recherche et de collecte d'informations.

    En vente au service municipal des Archives
    Éditions : Le Castor Astral
    Septembre 2007 - 350 pages- 18 euros

    Téléchargez la plaquette de présentation