Performance et Territoire Durable

Maison de la Vie Ecocitoyenne
Nature en Ville
La Source - place Gambetta
05 56 22 27 62

  • Piloter la démarche communale Agenda 21
  • Porter les projets structurants DD de la collectivité
  • Mettre en oeuvre les actions Agenda 21 relevant du Pôle
  • Accompagner les services dans la mise en oeuvre de leurs projets
  • Animer la mobilisation en continu et en faveur de l’écoresponsabilité
  • Mobiliser la population et les acteurs locaux en faveur de l’écocitoyenneté

Responsabilité Sociétale de l'Organisation

RSO : Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui : contribue au Développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société, prend en compte les attentes des parties prenantes, respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales, est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en oeuvre dans ses relations.

Objectif de l’évaluation

Cette évaluation s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de l’acte 2 de l’Agenda 21 communal 2017/2020 et dans la recherche de performance globale mise en place au sein des services. Elle va contribuer à nourrir la politique actuelle de développement durable, par de nouvelles orientations et à renforcer la position de la Ville en tant qu’acteur public du territoire. Cette évaluation permet de fournir un premier niveau de maturité de l’institution par rapport au référentiel ISO 26 000. L’ISO 26 000 est l’unique norme internationale qui donne aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale.

L’AFAQ 26 000 est l’outil qui sera utilisé en 2016 pour évaluer la démarche de Responsabilité Sociétale et de Développement durable de la Mairie. Des entretiens, des visites de sites et l’analyse de documents produits par la Ville seront menés par de évaluateurs de l’Afnor (agence française pour la normalisation).

PLAN D’ECO-RESPONSABILITÉ INTERNE (PER)

2015, bilan de l’acte 1 et perspectives de l’acte 2 – 2016/2018

Après 3 ans de programme et d’actions dans les services, une évaluation a été menée durant l’année 2015. A travers un questionnaire diffusé auprès de tous les agents, des entretiens menés auprès des chefs de service, un premier bilan a permis de constater la bonne intégration des enjeux de Développement durable et des changements avérés dans les pratiques.

La Mairie poursuit sa démarche d’exemplarité avec la seconde étape du PER qui s’engage sur 2016/2018. 23 agents volontaires, de la Mairie et du CCAS, ont été retenus suite à l’appel à candidatures lancé fin 2015. Ils constituent l’équipe d’agents référents, relais de l’éco-responsabilité dans les services et participeront à la programmation annuelle autour de 5 temps forts (lancement, formation, visite, défi, travail collectif ).