Bilan carbone

Un français produit en moyenne 9 tonnes de CO2 par an. Pour limiter l'impact  de nos activités sur le climat il faudrait diviser ce chiffre par 4 à l'horizon de 2050. Oui, mais comment ?

L'ADEME, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, a mis au point un outil de maîtrise des émissions de Gaz à effet de serre qui s'inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique  : le Bilan Carbone.

Il permet d'évaluer l'impact environnemental en terme d'émissions de GES d'une entité ou d'un particulier pour l'ensemble de ses activités (déplacements, déchets, énergie, construction, achats/consommation...). 

La ville du Bouscat s'est engagé dans un Bilan Carbone en 2013 dans le cadre de l'action N°6 de son Agenda 21. Une première phase de diagnostic est en cours pour identifier les principaux gisements d'émissions, à l'issue de laquelle un plan d'actions sera proposé pour mieux maîtriser et/ou réduire ces émissions.

Par ailleurs, la Mairie met en œuvre d'autres actions  de suivi et contrôle des consommations d'eau et d'énergie à travers, notamment, un logiciel qui permet d'avoir une cartographie précise des équipements de tous les sites municipaux et d'en suivre les consommations, les émissions de GES associées, les coûts et ainsi d'intégrer ces données lors de la planification des travaux de rénovation entre autres.

Non obligatoire pour les communes de moins de 50 000 habitants, la Mairie a décidé d'engager cette réflexion de façon concomitante avec la mise en œuvre de son Agenda 21, pour faire du bilan carbone un autre outil de pilotage de l'action publique.