Bruit

Plan bruit

Une cartographie des ambiances sonores sur le territoire de la commune a été mise à la disposition du public au cours de l’année 2012. Il en ressort que la commune est concernée pour l’essentiel par le bruit routier le jour et le long des axes principaux ; 9% seulement de la population y est exposés. En revanche, la nuit, 78% des Bouscatais bénéficient d’un environnement plutôt calme, inférieur à 55 décibels

Les niveaux sonores représentés sur les cartes ci-dessous sont exclusivement issus du bruit routier, selon l'indicateur Lden (plusieurs éléments entrent en jeu : vitesse, type et quantité de véhicules... ). Le bruit ferroviaire, industriel et aérien n'apparaît pas sur cette carte.

Au Bouscat, on constate que les zones les plus exposées au bruit se situent sur les boulevards, l'avenue de la Libération, la proximité de la rocade et les secteurs Tivoli/Sadi Carnot (68 décibels). La cartographie indique un niveau sonore toujours inférieur à 75 décibels.

Des actions de luttes contre les nuisances sonores déjà engagées

  • Renforcement de l'isolation phonique  des bâtiments publics (écoles en particulier) 
  • Anticipation du renforcement de l'isolation phonique des futurs  bâtiments   
  • Achat de véhicules municipaux silencieux   
  • Remplacement des souffleuses thermiques par des appareils électriques 
  • Contrôle sonore des véhicules les plus bruyants (deux roues en particulier

Le bruit est réglementé de jour comme de nuit. 

Dans la journée, les plages horaires sont définies pour les activités les plus bruyantes. Ainsi, les travaux de jardin et de bricolage nécessitant l’utilisation d’outils bruyants (perceuse, scie mécanique, tondeuse, tronçonneuse...) doivent être faits :

  • Les jours ouvrables : 8h30/12h00 et 14h30/19h30 
  • Samedis 9h/12h00 et 15h/19h 
  • Dimanches et jours fériés uniquement le matin de 10h à 12h

Projet de Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement de la commune du Bouscat 2013 - 2018

Action N° 18 de l’Agenda 21 de la ville, un Plan de Prévention contre le Bruit dans l’Environnement (PPBE) est élaboré avec le concours de la CUB. Il pourra être consulté pendant 2 mois au cours de l’été, sur le site de la mairie (www.mairie- le-bouscat.fr) et dans les bureaux des services techniques. Il sera ensuite soumis, après ajustements éventuels, en délibération du Conseil Municipal. L’objectif est de mettre en oeuvre les dispositions propres à réduire les nuisances sonores. Elles passent par des mesures collectives relevant de la mairie et déjà en partie anticipées, mais aussi individuelles à prendre par chaque habitant dans son comportement quotidien.