Un seul abonnement par foyer : trop limitatif ?

L’octroi de deux abonnements par foyer ne permet pas de résoudre les problèmes de saturation de places : les expériences dans d’autres villes -dont Bordeaux- confirment qu’il n’est possible d’attribuer au maximum que 20% d’abonnements en plus par rapport au nombre de places existantes (ex : pour 100 places disponibles sur le domaine public, il n’est pas raisonnable d’attribuer plus de 120 abonnements en intégrant la rotation des véhicules). Au delà, le même problème de saturation est constaté.

Une place de stationnement nécessite au minimum 5 mètres linéaires et environ 2300 places seront concernées par le stationnement payant. La réglementation permettra d’attribuer des abonnements aux riverains mais aussi, dans les mêmes conditions, à l’ensemble des professionnels (commerçants, entreprises, professions libérales…) exerçant sur les parties du territoire communal concernées par le stationnement payant. En pratique, de nombreux usagers disposeront donc d’abonnements, ce qui est incompatible avec l’attribution de 2 abonnements par foyer.

La gestion des véhicules durant les périodes de stationnement payant ne concerne que les cinq premiers jours de la semaine –jours majoritairement travaillés- et non les week-ends et jours fériés durant lesquels le stationnement est gratuit.

La tranche horaire, ramenée de 9h à 18h à la suite de plusieurs suggestions de participants à la réunion du 14 novembre, devrait permettre aux familles utilisant leurs véhicules pour les trajets domicile-travail de stationner en fin de journée un deuxième véhicule hors de la période de stationnement payant. 

Le procédé de macaron « glissant » qui permet, avec un simple smartphone, de modifier l’immatriculation du véhicule titulaire de l’abonnement (4 véhicules autorisés), donne de la souplesse à la gestion des véhicules autorisés à stationner sur l’espace public, y compris ceux utilisés par familles, amis, aides à domicile, artisans… dès lors qu’ils seront préenregistrés. Le stationnement horaire (horodateurs) limité à 3 heures apportera aussi des solutions.