FOND DE SOLIDARITÉ POUR LES SINISTRÉS DE LA GRÊLE

Le 12 juillet 2022

FONDS DE SOLIDARITÉ POUR LES SINISTRÉS DE LA GRÊLE DU 20 JUIN - TAILLAN-MÉDOC

Mobilisation en soutien au plus démunis

Le violent orage de grêles qui s’est abattu sur la commune du Taillan-Médoc le lundi 20 juin 2022 a littéralement détruit toitures et véhicules sur une bande de plus de deux kilomètres, rendant inhabitables des centaines d’habitations et frappant également de nombreux commerces et entreprises. Près de la moitié des bâtiments publics nécessitent également de gros travaux. 

Ce sont plus de 1 700 foyers qui ont fait référencer leur sinistre auprès de la mairie. La situation est catastrophique pour plus de 300 d’entre eux pour qui tout est à reconstruire. Une chaîne de solidarité s’est constituée pour répondre à cette situation d’urgence notamment pour mettre hors d’eau les habitations, déménager les maisons les plus touchées, offrir des solutions de relogement. 

Bordeaux Métropole ainsi que de nombreuses communes et des acteurs privés ont déjà offert leur soutien financier à la Ville. L’organisation d’une collecte de dons numéraires, ouverte à tous les particuliers et entreprises voulant faire un geste à destination des sinistrés, viendra abonder le fonds de solidarité en direction des habitants pour que la municipalité en lien avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) puisse répondre aux besoins les plus urgents. 

Cette collecte permettra notamment d'attribuer une aide forfaitaire aux personnes peu ou mal assurées ou qui rencontrent, par exemple, des difficultés pour régler leur franchise automobile et mobilière. Chaque demande d'aide exceptionnelle sera étudiée et soumise à la présentation de justificatifs de ressources. 

Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent dès à présent participer à cette collecte en faisant un don sur : kisskissbankbank.com/fr/projects/sinistres-taillan

Téléchargez le communiqué de presse