DANSE : LA BELLE AU BOIS DORMANT

Le 17 novembre 2022 de 20h30 à 22h

Présenté par la Compagnie Illicite BayonneChorégraphie : Fábio LopezMusique : Piotre Ilitch Tchaïkovski

Conditions :
https://www.culture-bouscat.fr/
Outils d'inscription :
https://www.culture-bouscat.fr/
Lieu :
L'Ermitage-Compostelle
10 Rue Bertrand Hauret - 33110 le Bouscat

«La raison pour laquelle les contes de fées et les mythes sont toujours présents et constamment réinventés est qu’ils ont encore des choses à nous dire ou à nous révéler. Tout comme la classique histoire du bien contre le mal, la Belle au bois dormant est aussi une histoire de renaissance, ce que des écrivains contemporains appellent « rites de passage ». Ils sont aussi pleins de symbolisme fascinant.

L’histoire est celle du bien contre le mal, de l’obscurité vaincue par la lumière. Le récit de la jeune femme innocente condamnée par la « faute » des autres à dormir pour un temps infini, réveillée par une force étrangère et jeune, est à la fois attrayante et accessible. Il a inspiré et fasciné tous les âges à travers les générations et tous les genres artistiques.

Le ballet de Tchaïkovski crée un merveilleux monde musical pour Carabosse dans le Prologue mais les thèmes apparaissent à peine à nouveau dans le ballet et donc le grand personnage Carabosse est mis de côté. Sans aller trop loin, je crois que nous avons essayé de résoudre ce problème narratif avec l’introduction d’un nouveau personnage, son fils, un Prince des ténèbres ». Fábio Lopez