Vaccination et test

VACCINATION

PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE - DOCTOLIB

A la suite des annonces gouvernementales concernant la vaccination, la Ville en partenariat avec l’hôpital Suburbain du Bouscat et l’ARS, a décidé de rouvrir une annexe du centre de vaccination hospitalier à la salle de l’Ermitage-Compostelle afin de répondre à la très forte demande.

Ainsi, à partir du 21 décembre 2021, des créneaux seront disponibles de 8h30 à 16h30 à la salle municipale de L'Ermitage- Compostelle en complément de ceux déjà mobilisés sur l’hôpital. 

Désormais, la vaccination est ouverte à toutes personnes âgées de 12 ans et plus. À compter du 15 décembre 2021, la vaccination sera ouverte aux 5-11 ans en situation de surpoids ou atteints de pathologie à risque. Depuis le 1er septembre dernier, les plus fragiles et les personnes âgées de 65 ans et plus dont le parcours vaccinal est complet sont prioritaires pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin contre le Covid-19 à ARN messager. 

Les rendez-vous pour la vaccination à l’Ermitage-Compostelle comme à l’hôpital Suburbain se font exclusivement sur Doctolib ou par téléphone au 05 56 17 50 99. Aucune prise de rendez-vous sur place. Pour rappel, la vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents à partir de 12 ans. 

Retrouvez toutes les informations concernant la vaccination sur le site  https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/

LE RAPPEL POURQUOI C’EST ESSENTIEL ? 

La dose de rappel permet de booster le système immunitaire afin de lutter plus efficacement contre l’infection au coronavirus SARS-CoV-2. C’est également le cas de nombreux vaccins, contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche... qui nécessitent une primo- vaccination (2 doses) puis des rappels. Des études scientifiques montrent que le taux d’anticorps, suite à une dose de rappel contre la covid, est 10 à 20 fois supérieur à celui obtenu après la deuxième dose. 

AVEC QUELS VACCINS ?

Les deux vaccins recommandés en dose de rappel sont les vaccins à ARN messager (ARNm), Spikevax® (développé par Moderna) et Comirnaty® (développé par Pfizer). Ils présentent une efficacité équivalente, une bonne tolérance et peu d’effets indésirables. Ces deux vaccins sont interchangeables, c’est-à-dire qu’il est possible chez une même personne, de passer d’un vaccin à l’autre. PFIZER-MODERNA 

En plus de limiter le risque d’infection, une vaccination complète (3 doses) diminue par 10 le risque de formes graves et d’hospitalisation. 

Communiqué de l’ARS

CENTRE ERMITAGE COMPOSTELLE

CENTRE HOPITAL SUBURBAIN

Le rappel vaccination pourquoi c'est essentiel !

DEPISTAGE GRATUIT

Quand se faire dépister ?

  • Lorsque l'on est cas contact d'une personne testée positive,
  • au moindre doute,
  • au moindre symptôme,
  • après une baisse de vigilance ou une situation à risque où les gestes barrières n'ont pas pu être respectés
  • avant de visiter des personnes à risques.

Se faire dépister en laboratoires, pharmacies ou centres 

Retrouvez la liste des laboratoires, pharmacies et centres de dépistages COVID-19 de sante.fr par département en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid.html

Opérations ponctuelles de dépistage grâce à des équipes mobiles (LAC)

L'ARS finance des équipes mobiles de "médiateurs de lutte anti-Covid" qu'elle déploie dès que nécessaire pour des opérations massives ponctuelles.

Ces équipent interviennent :

  • en urgence en cas de cluster, hausse de la circulation du virus, présence de variant, etc. sur demande de l'ARS ou de la Préfecture 
  • en "tournée" dans des territoires isolés pour favoriser l'accès au dépistage sur demande de l'ARS, de la Préfecture ou des collectivités.