- Démarches
- Vie municipale
- Se divertir
- Acteurs du territoire
- Ville durable
La commune compte plus 24 000 habitants et 13 500 foyers, avec environ 20 000 véhicules répertoriés sur son territoire pour 7 000 places de stationnement sur le domaine public (dont 1 500 places en parcs publics).
A partir du 01 mai 2023, modification du stationnement
Issue de la loi de modernisation de l’action publique territoriale, la réforme du stationnement, entrée en vigueur en 2018, a institué un nouveau mode de gestion décentralisée ayant conféré aux maires de nouvelles prérogatives dans ce domaine.
La politique du stationnement est un outil essentiel du partage harmonieux de l’espace public et de mobilité durable.
La décentralisation du stationnement doit pouvoir donner aux élus de nouveaux moyens pour conduire une politique en prise avec les attentes de leurs administrés et les spécificités de leur territoire.
La question du stationnement est également déterminante au regard d’enjeux environnementaux, d’accessibilité, de cadre de vie et de dynamisme économique à l’échelon de la commune. C’est autour de cette thématique importante que notre ville a développé plusieurs phases de concertation avec les habitants.
Le nombre croissant de véhicules par foyer que l’espace public ne peut assimiler, la généralisation du stationnement payant dans la ville centre de l’agglomération intra-boulevards ou dans ses quartiers limitrophes du Bouscat, l’attractivité de certains secteurs de notre commune liée au passage de la ligne D du tramway ont également été intégrés dans une réflexion nous amenant à proposer une modification de certaines modalités du stationnement sur voirie, par la mise en place de stationnement payant et par l’extension de zones bleues.
Elle a pour objectifs de favoriser le stationnement des riverains (riverains et professionnels), d’augmenter la rotation des véhicules et de libérer l’espace public en améliorant la mobilité dans les secteurs concernés, d’encourager les déplacements doux plus vertueux pour l’environnement ou d’orienter les automobilistes vers les parkings en ouvrage.
La mise en place du nouveau dispositif de stationnement prévoit aussi les modalités suivantes :
Dans le cadre de ses pouvoirs de police, le maire de la commune est habilité à prendre l’ensemble des mesures nécessaires à la mise en place d’un nouveau dispositif de stationnement. Une redevance, désignée « Forfait de Post Stationnement » (FPS), est dans ce cadre fixée librement par chaque collectivité compétente et due par tout automobiliste qui ne s’acquitterait pas ou partiellement du paiement immédiat à l’horodateur. Le montant de ce FPS, qui doit être arrêté par l’assemblée délibérante, est proposé à 35 euros. Un arrêté délimitera la zone de stationnement payant et les zones bleues.
Par délibération du 21 février 2023, le Conseil Municipal a délibéré sur les modalités et les tarifs de stationnement payants et règlementés au Bouscat.
HORAIRES DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H A 18H
La demande de macaron dématérialisé se fait uniquement sur le site internet de la Ville du Bouscat. Ouverture le 3 avril 2023.
HORAIRES DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H A 18H
Ainsi, les riverains disposant d'un abonnement d'une durée supérieure ou égale à un mois bénéficient gratuitement d'un "Pass 52".
Les jours "Pass 52" sont crédités sous la forme d'un droit spécifique sur votre compte abonné dès l'achat d'un abonnement.
Ils sont valables uniquement pendant la durée de l'abonnement en cours : à la fin de votre période d'abonnement les jours non utilisés sont supprimés.
Le "Pass 52" est valable uniquement dans la zone de stationnement payant du riverain.
Un seul pass est attribué par logement.
Attention, le décompte d'une journée du Pass 52 se fait de minuit à minuit, quelle que soit l'heure du début de la réservation. Exemple : si le résident enclenche une journée Pass 52 à 14h, sa fin de validité est à minuit le jour même (et non à 14h le lendemain).
Demande de souscription au macaron dématérialisé uniquement à partir du site internet de la Ville du Bouscat. Ouverture le 3 avril 2023
Contact :
Accueil téléphonique de la mairie du Bouscat : 05-57-22-26-66
stationnement@bouscat.fr