DES ESPACES SANS TABAC DANS LES LIEUX PUBLICS

Le 15 novembre 2022

DES ESPACES SANS TABAC DANS LES LIEUX PUBLICS

Depuis quelques années, la ville du Bouscat est engagée dans le développement d’une politique publique de santé qui répond aux objectifs du Contrat local de santé métropolitain 2019-2023.

La Ville, le CCAS (Centre communal d’action sociale) et l’Hôpital Suburbain du Bouscat ont signé une convention de partenariat dans le but d’optimiser le déploiement des actions de prévention et de promotion de la santé sur le territoire telles que le mois « Octobre rose ». De plus, au niveau local, la ville du Bouscat a la volonté de créer un plan communal de santé dont l’une des priorités est la création d’espaces favorables à la santé. Dans ce cadre, la Ville s’est rapprochée de la Ligue contre le cancer pour mettre en place des espaces sans tabac via une convention afin de lutter contre les effets néfastes du tabac, d’assainir les espaces publics mais également de préserver la santé des plus jeunes et des habitants non-fumeurs.

QU’EST-CE QU’UN ESPACE SANS TABAC ? 

Selon la Ligue contre le cancer, les espaces sans tabac sont « des lieux extérieurs délimités et/ou identifiés, où la consommation de tabac est interdite tels que : plages, abords de lacs ou d’étangs, plages urbaines, piscines, aires de jeux, espaces verts, parcs, jardins, parcours de santé, abords des écoles, ou d’autres établissements publics.

Ils permettent : d’éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment des enfants, de promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains, de préserver l’environnement des mégots de cigarettes et des incendies, de dénormaliser le tabagisme afin de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé ».

Aujourd’hui ce sont près de 2000 espaces sans tabac qui ont été identifiés en France répartis dans 389 communes et 40 départements. 

LES ESPACES SANS TABAC AU BOUSCAT 

Dans un premier temps, la ville du Bouscat a identifié 24 lieux « Espace sans tabac » dans lesquels la consommation de tabac sera interdite (relevant d’un arrêté municipal, de l’installation au mois de novembre d’une signalétique dédiée et d’une délimitation visible via un marquage au sol, aux abords de ces lieux). Les espaces publics bouscatais concernés sont les suivants :

 

  • Les parcs : Ermitage, Bois du Bouscat, Chêneraie, Marceau et Jardin d’Arnstadt
  • Le secrétariat du service municipal « Petite enfance »
  • Les crèches : crèche familiale et multi accueil les Mosaïques, crèche chenille verte, multi accueil La Passerelle
  • Les salles de sports municipales : complexe sportif Jehan Buhan, ensemble sportif Bernard de la Filolie, ensemble sportif Jean Martial, salle des sports/dojo
  • L’ensemble des écoles bouscataises maternelles et élémentaires, soient 9 écoles
  • Le parvis de la Source 

Il s’agit ici de la première phase, puisque dans une seconde phase, d’autres espaces publics seront identifiés. Parallèlement, des cendriers dédiés à la collecte et au recyclage des mégots de cigarettes seront installés aux abords des bâtiments publics afin de lutter contre le jet de mégots au sol et sensibiliser les personnes fumeuses.