Castel d'Andorte

JE SOUTIENS LA RESTAURATION DU CASTEL D’ANDORTE

Une réhabilitation pour un lieu vivant

La Ville du Bouscat est propriétaire depuis 1990 de ce patrimoine composé de plusieurs bâtiments : le Castel d’Andorte, la chapelle, les Salles du Carré, le pendant de la chapelle, inscrits aux Monuments historiques depuis 2009 et les Bains. Compte tenu de l’importance des rénovations à réaliser, une réflexion globale sur le futur usage de cette demeure et du site entier a été menée. Le souhait de la Ville, dès les premières études, était d’en faire un lieu de vie et un équipement au service des Bouscatais, non un sanctuaire ou un monument figé dans son histoire. Ainsi, après une large concertation des habitants, le projet d’un établissement dédié aux arts du spectacle vivant est retenu. Il abritera une école de danse, des ateliers de théâtre, des lieux d’expositions, mais pourra également accueillir d’autres disciplines et pratiques telles que la photo, la création numérique, entre autres. Un site à vocation pluridisciplinaire, intergénérationnel ouvert à tous les publics, artistes, professionnels ou associatifs.

Contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine Bénéficiez d’une réduction fiscale

• Impôt sur les revenus : réduction d’impôt de 66 % du don dans la limite de 20 % du revenu imposable.
  • Impôt sur la fortune immobilière : réduction d’impôt de 75 % du don dans la limite de 50 000 € (cette limite est atteinte lorsque le don est de 66 666 €).
  • Impôt sur les sociétés : réduction d’impôt de 60 % du don dans la limite de 20 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires HT lorsque cette dernière limite est plus élevée.
  • 1 don = 1 reçu fiscal

Je soutiens = Je fais un don Comment souscrire :

Sur le site Internet de la Fondation du Patrimoine

fondation-patrimoine.org

Par chèque adressé à la Fondation du Patrimoine

Adresse : Délégation Aquitaine 7, rue Fénelon 33000 Bordeaux, accompagné du règlement à l’ordre de : Fondation du Patrimoine - Castel d’Andorte au Bouscat

En flashant le QR code ci-dessous

La ville du Bouscat a pris l’engagement de poursuivre et de développer le recours à la concertation dans le cadre de sa démarche d’incitation à la participation citoyenne. Le Castel d’Andorte, lieu emblématique de notre territoire s’incrit dans cette démarche.

Située dans un “petit bois” de 11 hectares, la Maison Noble du Castel d’Andorte fut construite en 1785 par l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, Victor-Louis, dans l’ancien parc du “Castets-Endorte”, coeur historique de la ville du Bouscat depuis le XIIIème siècle. Maison privée, établissement scolaire, hôpital, cette belle bâtisse a connu plusieurs vies au fil des années jusqu’à son acquisition par la ville dans les années 80, aujourd’hui lieu de vie associative, de culture,...

Le Castel d’Andorte est un lieu emblématique de notre commune situé dans le Parc de la Chêneraie qui abrite tout au long de l’année de nombreuses activités à la fois culturelles et d’animations. La présence de l’école de musique, la proximité avec le centre de loisirs et la particularité architecturale du Pavillon nous portent à penser que la nouvelle vocation de ce bâtiment d’exception pourrait s’orienter vers la création d’un ensemble privilégiant le spectacle vivant.