Déchets

Gestion des déchets

Tour savoir sur l'empreinte écologique française

Lorsque vous déménagez, il est important de ne pas emmener tous vos encombrants dans la nouvelle maison. En effet, effectuer un tri préalable permet d'éviter de surcharger les déchetteries avoisinantes et incite une diminution des dépôts sauvages pour les personnes ne possédant aucune carte de déchetterie. Lors de la destruction et le brûlage des encombrants, une estimation de bilan carbone personnel peut être effectuée afin de comprendre le réel impact de l'effet de serre.

Il appartient à tout le monde de contribuer et participer à cet effort par des gestes simples au quotidien comme trier, donner, échanger, réparer, lorsque cela est possible, limiter le gaspillage, et consommer autrement (préférez les gros contenants plutôt que les emballages individuels par exemple ou l'achat en vrac de certaines denrées).

Dispositifs sur Le Bouscat

  • Les déchets ménagers (bac  noir)  : collecte et traitement assurés par Bordeaux Métropole en porte à porte. .
  • Le tri sélectif à domicile (bac vert)  : collecte, traitement et valorisation des déchets recyclables assurés par la Bordeaux métropole en porte à porte. 
  • Le tri en apport volontaire  :

Le verre : des bornes à verre sont installées sur la commune pour les localiser cliquez ici. Pour mémoire, tous les bocaux et bouteilles en verre se recyclent, les verres qui servent de contenant, les vitres, les glaces, ne se recyclent pas, ils doivent être apportés à la déchetterie. 

Les TLC (Textiles/Linges/Chaussures) : afin de permettre aux Bouscatais de pouvoir les recycler, elle accompagne l'éco-organisme AMEDE dans la mise en place de bornes de tri. 9 bornes points d'apports volontaires sont installés: parking Formigé, rue Bonnaous, rue Baudin, avenue Aristide Briand (maison de quartier), rue Edouard Branly (Résidence la Providence), place Edouard Delaye (Hôpital Suburbain), avenue Georges Clemenceau, arrêt du bus Desmaison (au Leader Price), rue des Ecus (2 PAV),...

Les DASRI (Déchets d'activités de soins à risque infectieux) : borne de collecte de déchets produits par les patients en auto-traitement ou en soin à domicile dans les pharmacies.

Les déchets verts

La Mairie assure la collecte des déchets verts une fois par mois sur toute la commune selon un calendrier par secteur, ainsi, 300 tonnes de déchets verts ont été collectées en 2012. Ces déchets sont ensuite valorisés sur une plateforme de compostage et réutilisés sous forme d'amendement organique.

Depuis mai 2012,  les services de la ville met à la disposition des bouscatais des sacs réutilisables afin de faciliter et d'optimiser la collecte. 

Pour connaître les jours de collecte par secteur et savoir de quel secteur vous dépendez, consultez la carte ci-dessous.

La collecte de vos déchets verts n’a pu être effectuée car votre dépôt ne correspond pas à la règlementation, les déchetteries communautaires vous accueillent : les plus proches se situent à Bruges (rue A. Sarraud 05 56 57 90 88) ou à Bordeaux (rue Surcouf 05 56 39 08 27).

Règlementation

  • Branchage en fagot de 1.20m, ficelé avec liens naturels (coton, corde, chanvre...) entrant dans le quota de 1m3
  • 10 sacs maximum (1m3), non fermés et réutilisables, fournis par la Mairie.
  • Uniquement des résidus de tonte, feuilles et branchages
  • Dépôt la veille au soir.

Secteur 1 : 1er lundi de chaque mois 
Secteur 2 : 1er mardi de chaque mois 
Secteur 3 : 1er mercredi de chaque mois 
Secteur 4 : 1er jeudi de chaque mois 
Secteur 5 : 1er vendredi de chaque mois 
Secteur 6 : 2ème lundi de chaque mois 
Secteur 7 : 2ème mardi de chaque mois 
Secteur 8 : 2ème mercredi de chaque mois

Secteurs des déchets verts par rue

Le Compostage

Cette pratique ancestrale permet de «  recycler  » 30 % du volume de nos poubelles et une part importante de nos déchets verts. Le compostage contribue ainsi à la réduction des déchets tout en offrant un amendement organique naturel pour son jardin. A l'aide d'un «  bio seau  » installé à côté de la poubelle de sa cuisine on trie facilement les épluchures de fruits et de légumes, les filtres et marc de café, essuie tout sans produit chimique, en complétant avec la tonte de pelouse, et les déchets de jardinage (des consignes sont à respecter).

La ville du Bouscat opère chaque année à une distribution de composteurs en partenariat avec Bordeaux Métropole à l’occasion de la Fête des Jardins. En dehors de cette période il est possible d’en faire la demande directement sur le site : lien « obtenir un composteur »

Obtenir un composteur