Le Forum de l'Education

Le forum de l'éducation, nouvel espace de dialogue pour la jeunesse

Afin de favoriser dialogue et construction concertée de projets, la ville du Bouscat a mis en place en 2011 un Forum de l'Éducation. Ce lieu d'échanges et de dialogue, co-présidé par le Maire du Bouscat et l'Inspecteur d'Académie, se compose d'élus désignés, de représentants du personnel du pôle jeunesse, des directeurs d'école et des représentants des parents d'élèves.

L'objectif majeur du forum est de mettre en commun des expériences, des compétences et de créer des connexions entre tous les acteurs qui interviennent dans le quotidien de l'enfant. Il se réunit en plénière 2 fois par an et au sein de 4 commissions thématiques tout au long de l'année :

• culture
  • agenda 21
  • numérique
  • rythmes scolaires

En 2013,  le forum de l'éducation a pris en charge le pilotage du projet d'application de la réforme des rythmes scolaires. Cette instance partenariale a permis de définir, en lien avec les conseils d'école la nouvelle organisation du temps scolaire effective au 2 septembre 2014 et de poser les bases du Projet Éducatif de Territoire (PEDT) ainsi que ses objectifs éducatifs partagés par l'ensemble des acteurs.