Plan Cyclable

PLAN DES AMÉNAGEMENTS CYCLABLES PROVISOIRES MÉTROPOLITAINS

L'avenue du Président Robert Schuman au Bouscat

L’aménagement réalisé avenue du Président Robert Schuman au Bouscat, s’inscrit dans le cadre du déploiement du plan d’urgence vélo. Il consiste, sur 850 mètres, à autoriser les cyclistes à remonter cet axe depuis les boulevards vers la rue Raymond Poincaré. Cette artère devient donc à double sens pour les cyclistes et est maintenu en sens unique pour les automobilistes. Il s’agit d’une alternative de déplacement pacifiée à l’avenue de la Libération Charles de Gaulle où circule le tramway, et à la rue Tivoli. Cette réalisation permet de renforcer le maillage interne à la ville du Bouscat avec un accès direct au centre-ville, notamment pour les habitants qui hésitent à emprunter le tramway. L’ambition est également d’induire une réduction de la vitesse des automobilistes et de stopper la circulation des cyclistes sur les trottoirs. 

Cette opération vient compléter les réalisations de couloirs bus/vélo sur les boulevards entre la place Ravezies et la barrière du Médoc. 

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3 itinéraires cyclables classiques sont actuellement proposés   :

  • Collèges Jean Moulin et Ausone reliés au centre ville (rues P.Bert, Coudol, Lafont, Grossard)
  • Centre ville - Ravezies (rues Martial, Blanqui, Chanzy, A.Briand)
  • Boulevards - Bois du Bouscat

Les sas cyclables : 

Ce sont des  espaces réservés aux cyclistes entre la ligne d'arrêt des véhicules à un feu de signalisation  et un passage piétons. Ils permettent aux cyclistes de se placer devant les véhicules motorisés pour démarrer en toute sécurité. En effet, au démarrage, alors qu'il est encore à faible vitesse, un cycliste peut faire des écarts et son équilibre est précaire. Emplacements des sas :  avenue de libération à l'intersection des rues P.Bert/Maréchal de  Lattre de Tassigny ainsi qu'à l'intersection de la rue Grossard/avenue de Tivoli, 

Les "tourne à droite" :  

Prévu par le code de la route, ce dispositif qui permet aux cyclistes de tourner à droite lorsque le feu est rouge. Expérimenté dans certaines grandes agglomérations avec succès, ce système évite aux cyclistes la succession d’arrêts et d’efforts au redémarrage, et favorise ainsi la fluidité d’un parcours. 80 «  Tourne-à-droite  » ont été étudiés sur Le Bouscat, et 58 ont été retenus.

Le VCUB

Trois stations V3 se trouvent au Bouscat ou à proximité :

  • Centre ville, proche de la Mairie.
  • Place Ravezies
  • Barrière du Médoc (côté Bordeaux)
  • Station à venir : Hôpital Suburbain

Pour aller plus loin