Conseil local sécurité et prévention de la délinquance

Le CLSPD : l'instance clé de la prévention dans le projet de politique de la ville.

« Une sécurité et tranquillité publiques concertées »  :

La politique de prévention de la délinquance se construit dans le cadre d'un réseau de confiance constituée de l'ensemble de partenaires institutionnels et associatifs. Cette coopération prend forme au sein du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

Une obligation légale :

Présidé par le Maire, ou son représentant, le CLSPD constitue le cadre de concertation sur les priorités de lutte contre l'insécurité et la prévention de la délinquance ( article D.132-7 alinéa 1 du Code de la sécurité intérieure).  Il favorise l'échange d'informations entre les responsables des institutions et organismes privés et publics concernés. Il peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques.

Il comprend :

• le préfet et le procureur de la République, ou leurs représentants;
  • le président du conseil départemental, ou son représentant;
  • des représentants des services de l’Etat désignés par le Préfet;
  • des représentants d’associations, établissements ou organismes œuvrant dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l’aide aux victimes, du logement, des transports collectifs, de l’action sociale ou des activités économiques, désignés par le président du CLSPD après accord des responsables des organismes dont ils relèvent.

Un fonctionnement collégial pour une stratégie :

Outre les groupes de travail et d’échanges d’information à vocation thématique ou territoriale, la séance plénière du 9 novembre 2022 a entériné les 5 axes stratégiques de la stratégie de sécurité : lutter contre toutes les formes d’incivilités en favorisant le bien-vivre ensemble, lutter contre toutes les formes de violence et augmenter les moyens d’accompagnement des victimes, mettre en place un plan d’action contre toutes les formes d’addiction, faire baisser le nombre de cambriolages et d’atteintes aux biens, consolider/améliorer toutes les formes de coopération/partenariat entre les acteurs de la sécurité et de la prévention.