- Démarches
- Vie municipale
- Se divertir
- Acteurs du territoire
- Ville durable
Gisèle Martin, référente emploi-insertion
Tel : 05.57.22.51.18 / 06.77.96.75.47
Chaque 1er vendredi du mois à l’Ermitage, de 9h30 à 12h30.
Une recherche d'emploi efficace ne se résume plus aujourd'hui au CV ou à la lettre de motivation. Le demandeur d'emploi doit s'imprégner des réalités et exigences d'un marché du travail sans cesse en mutation. Des spécialistes des questions liées à l'emploi abordent des sujets connexes comme la structuration des démarches, l'accès aux droits, la valorisation du parcours, le perfectionnement les techniques et outils de recherche d'emploi.
Permanences 3 fois par semaine au CCAS du Bouscat.
La référente emploi accueille les demandeurs d’emploi Bouscatais qui souhaitent bénéficier de conseils en matière de recherche d'emploi, de transition professionnelle ou de création d'activité : diagnostic, préconisations en matière d'organisation des démarches, de formations, orientation vers les acteurs phares de l'insertion professionnelle du territoire.
Permanences 2 fois par mois à l’espace municipal hippodrome.
L’association de parrainage emploi AJR accompagne les demandeurs d'emploi dans la construction et l'animation du réseau professionnel. Elle propose, de plus, des rencontres avec des recruteurs, chefs d’entreprises ou DRH pour présenter le monde de l’entreprise et les nouvelles modalités de recrutement.
Le service emploi de la Ville du Bouscat a créé un pôle dédié à l'entrepreneuriat. Les porteurs de projet du territoire peuvent rencontrer différents spécialistes de la création d'activité. De la sensibilisation à la culture entrepreneuriale au développement de l'activité, chacun pourra y trouver l'aide spécifique dont il a besoin pour aboutir à un projet viable : accompagnement individualisé pour le montage du projet de création ou de reprise, structuration financière, recherche de financement, ressources documentaires et outils, etc.
Permanence le 2e vendredi du mois à l’espace municipal hippodrome
Inscription auprès du service emploi. cf contact
Les Coopératives d'Activité et d'Emploi s'adressent au demandeur d'emploi ou au salarié qui souhaite créer une entreprise et à l'auto-entrepreneur qui cherche un nouveau statut. D'une part, le porteur de projet est hébergé juridiquement par la coopérative et signe un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) pour continuer à percevoir des allocations (chômage, RSA ou ASS) et bénéficier d'un régime salarié : caisse de retraite, cotisation chômage... D'autre part, il intègre un parcours de professionnalisation avec des entretiens individuels d'évaluation des compétences entrepreneuriales, participe à des ateliers collectifs (aide aux devis, aide administrative et juridique, veille et accompagnement à la réponse aux appels d'offre, évaluation des compétences entrepreneuriales. Il aide sur la gestion comptable et sociale de l'activité...) et dispose d'outils comme le centre de ressources en ligne, des logiciels de gestion et de business model.
Permanence le 3e vendredi du mois à l’espace municipal hippodrome
Inscription auprès du service emploi. cf contact
Reconnue d’utilité publique, l'Adie aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi, leur propre emploi grâce, au microcrédit. Grâce aux 1 300 bénévoles qui s’engagent au quotidien à ses côtés, l’association propose aussi aux créateurs d’entreprise qu’elle finance un accompagnement gratuit et de qualité pour sécuriser la pérennité de leur activité, avant, pendant et après la création de l’entreprise. Cet accompagnement prend la forme aussi bien de formations collectives que d’un suivi personnalisé dans des domaines aussi variés que la gestion, les démarches administratives, le développement commercial, le conseil juridique ou la fiscalité. De plus, l’Adie propose aux créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement aux demandeurs d’emploi et allocataires des minima sociaux, des microcrédits pouvant atteindre 10 000 euros, assortis de prêts d’honneur, primes ou avances remboursables.
Permanence le 4e vendredi du mois à l’espace municipal hippodrome
Inscription auprès du service emploi. cf contact
BGE guide les porteurs de projets dans les démarches administratives liées à la création d'activité et aide également après la création pour le bon démarrage de l'activité. Grâce à des rendez-vous individuels adaptés au rythme de chacun, un conseiller expérimenté propose des outils adaptés de gestion, de management, de comptabilité, de marketing et de communication. Des spécialistes interviennent dans des domaines stratégiques : e-commerce, innovation et stratégies, financement participatif, ressources humaines, etc.