Alain MARC
Adjoint au Maire en charge de la Sécurité, de la mobilité et des anciens combattants. Correspondant
Défense de la ville du Bouscat
a.marc@bouscat.fr
Créée en 2001, sous l’égide du délégué aux Anciens Combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et à promouvoir l’esprit de défense. Son rôle est essentiel pour associer pleinement les citoyens aux questions de défense. Acteur de la diffusion de l’esprit de défense, le correspondant défense, est l’interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires. Il informe sur l’actualité défense, concourt au parcours de citoyenneté et contribue au devoir de mémoire. Alain MARC, colonel de réserve de l’armée de terre et conseiller municipal, remplit cette mission auprès des Bouscatais.
Le correspondant de défense doit pouvoir apporter des informations sur les activités défense à nos concitoyens qui expriment des attentes en matière d’information sur les opérations conduites par les forces, les armées françaises sur le territoire national et à l’étranger ou encore les modalités d’accès aux emplois civils et militaires de la défense.
Les activités défense
- Du volontariat dans les activités de défense ou dans les armées de 18 à 25 ans, expérience professionnelle rémunérée de 1 à 5 ans.
- Des préparations militaires, de 18 à 30 ans, stages d’initiation de 1 à 4 semaines au sein des forces armées.
- Des réserves, à partir de 18 ans, citoyennes ou opérationnelles soit 5 à 30 jours par an dédiés au renforcement des capacités militaires des forces armées.
www.defense.gouv.fr/reserves
Le correspondant défense agit en tant que relais pour comprendre le parcours de citoyenneté. Il explique l’engagement dans l’armée, les périodes d’initiation ou de perfectionnement à la défense, le volontariat et la réserve militaire constituant des activités accessibles à tous les jeunes désireux d’y prendre part.
Le parcours de citoyenneté
Le parcours de citoyenneté existe depuis la suppression du service militaire en 1997. Il comprend trois étapes successives obligatoires : l’enseignement de la Défense en classe de collège et de lycée, le recensement en mairie de résidence à partir de 16 ans et la journée Défense et Citoyenneté.
Exemple au Bouscat
- Participation d’une classe du collège Jean Moulin au rallye annuel citoyen de la Gironde.
- Organisation d'une journée de défense citoyenneté avec le centre du service national de Bordeaux
Le correspondant défense a un rôle pédagogique sur le devoir de mémoire.
- L’enseignement, première étape du parcours de citoyenneté, est étroitement lié à l’histoire de notre pays, et notamment aux conflits contemporains. La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire en constitue l’un des éléments essentiels.
- Participation aux commémorations, organisation de visites de sites, d’expositions, de conférences, de rencontre avec des témoins, soutien aux projets pédagogiques.
Le devoir de mémoire au Bouscat
- Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre un travail pédagogique a été mené par les collèges Jean Moulin, Ausone et l’école Lafon Féline du Bouscat qui se sont associés pour célébrer cet événement de commémoration et de mémoire : présentation des documents et objets collectés dans les familles, expositions, rencontres, prises de vues, dessins et exposés.
- Participation d’une classe de l’école Jean Jaurès au concours national annuel des petits artistes de la mémoire
- Organisation en mai et novembre de chaque année de conférences et expositions du souvenir.
Avec les communes de Bruges et du Bouscat, le comité d’entente des associations du monde combattant et patriotique met en œuvre les commémorations, journées nationales et cérémonies selon le calendrier officiel. La participation de la jeunesse est un objectif important qui reste d’actualité afin de donner du sens sociétal à ces événements.
Dans la recherche de la transmission aux jeunes générations, il s’est doté récemment d’un musée dédié à la 1ère et 2ème Guerre mondiale ainsi qu’aux opérations extérieures menées par notre pays.
En 2022, il a planifié un voyage mémoriel, géographique et culturel an Alsace du 26 au 29 mai en proposant d’associer 3 enfants de chacune des deux communes avec un accompagnateur.
Pour le Bouscat, des renseignements complémentaires peuvent être obtenus en contactant les élus impliqués ou le président du comité d’entente :
Deux commémorations appellent tout particulièrement l’attention quant à la recherche de participation de la jeunesse :
- 77ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945
- 104ème anniversaire du 11 novembre 1918 et d’hommage rendu à tous les morts pour la France.
L’appel à visite de la salle Ferdinand Clochard à Bruges. Le point de contact est le président du comité d’entente : Jean Michel Steinmetz, président du comité d’entente – stztdm@gmail.com - 0606758196
De la 1ère Guerre mondiale, le musée présente deux casques « Adrien » et prussien, différents objets utilisés par les combattants, une collection d’illustration couvrant la Grande Guerre
Pour la 2ème Guerre mondiale, à côté d’un morceau de carrelage d’Oradour-sur-Glane, sont disposés un brassard FFI, un casque allemand, une tenue complète d’un soldat français, des moyens de transmission et de protection.
L’objectif : en s’inscrivant dans les chemins de la mémoire, ce voyage recherche à faire connaitre l’histoire de l’Alsace (allemande de 1871 à 1918 et de 1941 à 1945) et des Malgré-nous). Les scolaires auront à rédiger un carnet de voyage au bénéfice de leurs camarades les amenant à être porteur de la mémoire de ces conflits et de ces hommes et femmes qui y ont participé. En rapport concret avec les sites visités, ce travail pourra être présenté, à la discrétion des établissements, à leur classe, et aux anciens combattants ne pouvant être du voyage : Première et seconde Guerre Mondiale, serment de Koufra, 2ème division blindée du général Leclerc, l’Alsace en guerre (Malgré-nous) ou autre. Ces exposés seront aussi publiés dans les journaux et bulletins d’information du comité d’entente.
Les modalités de soutien : transport par bus, hébergement à l’hôtel de Paris à Reichstett et restauration proche des lieux visités.
Le calendrier :
- 26 mai : départ de Bruges à 5h30 – arrivée à Reichstett vers 19h30 – repas à Vendenheim ;
- 27 mai : Reichstett – Wattwiller (Harmannswillerkopf) – Marlenheim – Grudershoffen – Strasbourg – retour Reichstett ;
- 28 mai : Reichstett – La Wantzeneau ( MM park France ) – Reichstett ( ancienne douane, monument aux morts, fort Rapp) ;
- 29 mai : retour sur vers 21h00.