- Démarches
- Vie municipale
- Se divertir
- Acteurs du territoire
- Ville durable
Vivre en sureté est un droit. La municipalité s’y emploie avec tous les moyens à sa disposition, la sécurité restant avant tout une compétence de l’Etat, et la tranquillité publique celle du Maire. Afin de répondre rapidement aux premiers signes d’infraction ou d’incivilité, le Maire et son équipe municipale s’engage au quotidien avec force et détermination dans la prévention de la délinquance avec tous les acteurs institutionnels et associatifs, notamment au sein du conseil local de la sécurité et de la prévention de la délinquance (diagnostic partagé et actualisé, stratégie).
Des comportements strictement interdits par la loi pénale et sanctionné par une peine. Il existe trois catégories d’infractions dont la nature détermine la sanction qui lui est applicable : la contravention, le délit, le crime.
Des manques de courtoisie ou de politesse, soit en acte, soit en parole. Certaines incivilités sont des infractions pénales et peuvent relever d’une réponse judiciaire.
Les agressions sont définies par le code pénal et des termes bien précis. En fonction des faits et des déclarations, c’est un officier de police judiciaire (OPJ) de la police nationale ou de la gendarmerie qui qualifiera les faits, à l’occasion d’un dépôt de plainte. Mais, pour déposer plainte, il faut être victime.
Je signale dans les plus brefs délais car c’est mon devoir de citoyen pour permettre l’enquête de police et l’arrestation des mis en cause. Je témoigne ou je porte plainte : en composant le 17, en me rendant dans un commissariat de police ou à la gendarmerie nationale, en utilisant masecurite.fr (site du ministère de l’Intérieur).
J’informe mon bailleur si je suis locataire ; sur le domaine public, j’alerte les services de la police municipale : 0557222653 ou policemunicipale@bouscat.fr;
J’alerte également les services de police nationale en composant le 17 selon le degré d’urgence ou de gravité, ou en signalant sur masecurite.fr
(1) : Les habitants d’un quartier peuvent agir en faveur des la prévention. A ce titre, le dispositif de participation citoyenne consiste à associer les élus et la population à la sécurité dans le cadre d’un partenariat avec la police nationale. Concrètement, les habitants concernés sont incités à adopter une attitude vigilante et à informer les forces de sécurité intérieure des divers troubles au bon ordre et à la tranquillité publique. Ce sont les citoyens vigilants.