Le cimetière du Bouscat

Le Cimetière communal a été créé en 1795. Il compte aujourd’hui plus de 4300 concessions, dont 83 logettes de columbarium. Son aménagement a évolué au fil du temps avec la restauration de sa verrière, la création de trois columbariums et d'un jardin du souvenir, ainsi que le réaménagement de son espace paysager.

Depuis décembre 2017, dans la continuité de la politique de développement durable de la ville, une parcelle du cimetière a été engazonnée et les espaces inter-tombes fleuris, afin de proscrire l'utilisation des pesticides et préserver la santé des usagers, dans le respect des défunts et des familles. La végétation sera ainsi plus présente et plus adaptée à son environnement. 

Les agents de surveillance sont à votre disposition du lundi au vendredi (hors jours fériés) pour vous guider et vous orienter lors de votre visite.

Une voiturette permet l’accompagnement des personnes ayant des difficultés à se déplacer, sur réservation.

Contact :
Adresses : 2 rue Blanqui - 33110 Le Bouscat et 28 rue Jean Brouillon - 33110 Le Bouscat
Téléphone :05.57.10.74.65 / 06.74.94.81.13

Horaires d’ouverture du cimetière :
du lundi au dimanche
de 8H00-18H00 du 1er  avril au 30 septembre 
de 8h00-17h30 du 1er octobre au 31 mars
Le portail rue Jean Brouillon est fermé ¼ heure avant

Projet de réhabilitation et de gestion écologique du cimetière :

La Loi pour la Transition énergétique et la Croissance verte interdit l’utilisation des pesticides par les collectivités depuis le 1er janvier 2017. Par cette nouvelle réglementation, les pratiques d’entretien du domaine public évoluent et celles du cimetière également.

Ainsi, à la demande de la Ville, après plusieurs phases de tests, Bordeaux-Métropole va mettre en oeuvre un nouvel aménagement associé à un plan de gestion écologique des différents espaces du site. Les allées principales vont être revêtues d'un enrobé et les zones d'enherbage  feront l'objet d'un suivi attentif et régulier pour limiter la prolifération des plantes invasives.

Ce réaménagement a permis de répondre durablement aux exigences règlementaires tout en facilitant les accès et en offrant un ensemble paysager dans le respect des défunts et des familles.