- Démarches
- Vie municipale
- Se divertir
- Acteurs du territoire
- Ville durable
Pour participer aux élections, l’inscription sur les listes électorales doit être réalisée à l’occasion de chaque changement d’adresse (même à l’intérieur de la commune).
Les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans et qui ont effectué leur recensement citoyen sont inscrits d’office ainsi que les personnes ayant obtenues la nationalité française.
Je vérifie si je suis bien inscrit : Élections | Service-Public.fr
EN LIGNE
Cette démarche devient plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie.
Rendez-vous sur : Élections | Service-Public.fr pour créer votre compte en un clic.
2 possibilités :
Vous pouvez également vous inscrire directement en vous présentant à la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
La commune compte 21 bureaux de vote répartis sur 4 centres :
Service Elections : 05 57 22 26 37
En savoir plus sur le vote
Pour savoir où voter, il suffit de repérer sur la carte la zone dont vous dépendez (centre de vote).
https://www.service-public.fr/
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour de l'élection, vous pouvez confier à un autre électeur de votre commune d'inscription le soin de voter pour vous.
Depuis le 6 avril 2021, il est désormais plus simple d'établir une procuration. Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice, Mon E-Procuration (maprocuration.gouv.fr), vous munir de votre Numéro National d'électeur (INE ou NNE), qui se trouve sur votre carte électorale ou sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE, ainsi que celui de votre mandataire, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne. Ce dispositif en partie dématérialisé a été mis en place par le ministère de l'Intérieur pour tous les scrutins.
C'est le mandant (électeur qui donne procuration) qui doit déposer la demande. Il désigne un mandataire. Ce dernier n'a pas besoin d'être présent.
La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les deux tours d'une élection, soit toutes les élections pour un délai maximal d'un an à compter de la date d'établissement de la procuration.
Depuis le 1er janvier 2022, le mandataire pourra être inscrit dans une autre commune que le mandant. Néanmoins, il devra toujours voter pour le mandant dans le bureau de vote de ce dernier. Le nombre de procuration est limité à deux procurations dont une seule établie en France. »
Le mandataire doit présenter son titre d'identité lorsqu'il vote pour le mandant.
En vertu des articles L.19, I et II et L.18, III, la commission de contrôle a compétence pour contrôler la régularité de la liste électorale à l'occasion de ses réunions et pour statuer sur les recours administratifs préalables formés par les électeurs intéressés.
Les membres de la commission de contrôle sont nommés par arrêté du Préfet pour une durée de 3 ans, et après chaque renouvellement intégral du conseil municipal (deuxième alinéa de l'art. R.7 du Code électoral).
Les membres de la commission de contrôle pour la commune du Bouscat sont :
La commission de contrôle des listes électorales de la commune du Bouscat a eu lieu en mairie le 14 juin 2024 à 14h30 en présence de :
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
Adresse : Hôtel de Ville – Place Gambetta – 33110 Le Bouscat
Téléphone : 05.57.22.26.43/37
demarches@bouscat.fr
Vos contacts : Alexia ALCUBIERRE et Carine MORINEAU
Le tirage au sort a eu lieu le mardi 18 juin à 14h30 à la mairie du Bouscat
Pour la commune du Bouscat, le nombre de jurés portés sur la liste préparatoire est de 57.