- Démarches
- Vie municipale
- Se divertir
- Acteurs du territoire
- Ville durable
Pendant l’année scolaire 2018/2019, des enfants volontaires ont suivi un projet musique le mardi et jeudi sur la pause méridienne. Chaque école élémentaire a pu bénéficier de ces ateliers.
Philippe Vranckx, professeur de musique, a assuré la composition et l’accompagnement musical selon une pédagogie adaptée. La plupart des morceaux sont des créations paroles et musiques originales. Les animateurs des accueils périscolaires municipaux ont accompagné les jeunes dans l’écriture des paroles, parfois avec leur propre instrument. L’orientation des chansons s’inscrit sur des sujets d’actualité et d’engagement municipaux tels que l’égalité filles/garçons ou la protection de l’environnement. Nous retrouvons ainsi des thèmes de société comme la Citoyenneté, l’Égalité, l’Environnement ou l’Amitié abordés en toute simplicité et pertinence. Les groupes du Centre 1 ont choisi d’écrire deux chansons, l’une sur la protection de la planète, l’autre sur leur vie d’enfant. Les enregistrements en situation du direct se sont déroulés sur les écoles, à l’auditorium de l’école de musique ou sur la scène de l’Ermitage, une animatrice s’est chargée des arrangements.
Ce projet nous a permis de travailler de manière transversale, chacun dans ses compétences pour cette réalisation ambitieuse.
Pendant l’année scolaire 2018/2019, des enfants volontaires ont suivi un projet musique le mardi et jeudi sur la pause méridienne. Chaque école élémentaire a pu bénéficier de ces ateliers. Philippe Vranckx, professeur de musique, a assuré la composition et l’accompagnement musical selon une pédagogie adaptée.
La plupart des morceaux sont des créations paroles et musiques originales. Les animateurs des accueils périscolaires municipaux ont accompagné les jeunes dans l’écriture des paroles, parfois avec leur propre instrument. L’orientation des chansons s’inscrit sur des sujets d’actualité et d’engagement municipaux tels que l’égalité filles/garçons ou la protection de l’environnement.
Nous retrouvons ainsi des thèmes de société comme la Citoyenneté, l’Égalité, l’Environnement ou l’Amitié abordés en toute simplicité et pertinence. Les groupes de l’école du Centre 2 ont travaillé particulièrement sur les différents styles de musiques dans le monde et nous présentent leurs « supers pouvoirs » d’enfant.
Les enregistrements en situation du direct se sont déroulés sur les écoles, à l’auditorium de l’école de musique ou sur la scène de l’Ermitage, une animatrice s’est chargé des arrangements.
Ce projet nous a permis de travailler de manière transversale, chacun dans ses compétences pour cette réalisation ambitieuse.
Pendant l’année scolaire 2018/2019, des enfants volontaires ont suivi un projet musique le mardi et jeudi sur la pause méridienne. Chaque école élémentaire a pu bénéficier de ces ateliers. Philippe Vranckx, professeur de musique, a assuré la composition et l’accompagnement musical selon une pédagogie adaptée.
La plupart des morceaux sont des créations paroles et musiques originales. Les animateurs des accueils périscolaires municipaux ont accompagné les jeunes dans l’écriture des paroles, parfois avec leur propre instrument. L’orientation des chansons s’inscrit sur des sujets d’actualité et d’engagement municipaux tels que l’égalité filles/garçons ou la protection de l’environnement.
Nous retrouvons ainsi des thèmes de société comme la Citoyenneté, l’Égalité, la protection de la planète ou l’Amitié abordés en toute simplicité et pertinence. Les groupes de l’école Jean Jaurès ont proposé leurs réflexions sur l’amitié, sujet souvent central dans les cours de récréation.
Le titre SMS envoie des messages sur l’égalité, la pollution, la vie d’enfant et d’écolier. Ils nous montrent qu’ils ont conscience d’être les acteurs d’aujourd’hui et de demain. Les enregistrements en situation du direct se sont déroulés sur les écoles, à l’auditorium de l’école de musique ou sur la scène de l’Ermitage, une animatrice s’est chargée des arrangements.
Ce projet nous a permis de travailler de manière transversale, chacun dans ses compétences pour cette réalisation ambitieuse.
Pendant l’année scolaire 2018/2019, des enfants volontaires ont suivi un projet musique le mardi et jeudi sur la pause méridienne. Chaque école élémentaire a pu bénéficier de ces ateliers. Philippe Vranckx, professeur de musique, a assuré la composition et l’accompagnement musical selon une pédagogie adaptée.
La plupart des morceaux sont des créations paroles et musiques originales. Les animateurs des accueils périscolaires municipaux ont accompagné les jeunes dans l’écriture des paroles, parfois avec leur propre instrument. Nous retrouvons des thèmes de société comme la Citoyenneté, l’Égalité, l’Environnement ou l’Amitié abordés en toute simplicité et pertinence. Les groupes de Lafon Féline ont travaillé particulièrement sur l’égalité filles/garçons en échos avec la programmation municipale sur la semaine de l’Égalité.
Les enregistrements en situation du direct se sont déroulé sur les écoles, à l’auditorium de l’école de musique ou sur la scène de l’Ermitage, une animatrice s’est chargée des arrangements. Ce projet nous a permis de travailler de manière transversale, chacun dans ses compétences pour cette réalisation ambitieuse.