Accueil régulier

POUR VOS ENFANTS DE 0 À 3 ANS

La ville propose différents modes d'accueils : 202 places d'accueil agréées (régulier et occasionnel) au sein de ses 4 établissements municipaux, 20 places au sein du multi-accueil associatif trotte-menu et 3 places en crèche privée Babilou.

  • Un « accueil unique » situé au 39 avenue Léon Blum pour effectuer une seule demande d'inscription pour tous les établissements d'accueil et rencontrer des professionnelles de la petite enfance.
  • Un Relais Petite enfance pour bénéficier d’une information complète sur l’ensemble des modes d’accueil proposés sur la commune, d’une écoute et d’un accompagnement si besoin. Vous pouvez également obtenir la liste des assistants maternels agréés.
  • Un Lieu d'Accueil Parent Enfant pour partager des moments de jeux avec son enfant ou échanger avec d'autres parents autour d'un café.
  • La Semaine Petite Enfance : 1 semaine d'animations, d'ateliers, de conférences dans toute la ville.
  • Les Rendez-vous des 1000 jours, un cycle de conférences et débats tout au long de l'année. 

Pour déposer une demande de place en crèche, vous devez retirer un dossier de pré-inscription, auprès du secrétariat du service Petite Enfance:  
Téléphone : 05 57 22 71 70 
Horaires d'ouvertures : 9H00 à 12H00 / 14H à 17H00
Sur place : 39, avenue Léon Blum . Le Bouscat

Rendez-vous de pré-inscription

Lors du retrait du dossier, le secrétariat vous proposera un rendez-vous de pré-inscription au cours duquel vous remettrez votre dossier complété des pièces justificatives. Vous serez invités à préciser votre besoin, vos attentes et à échanger avec la professionnelle qui vous recevra autour des questions liées à l'accueil de votre enfant.

Commission d'attribution des places

  • La commission examine les demandes d’accueil dans les structures communales (Chenille Verte, Mosaïque, Passerelle, crèche familiale) et associative (Trotte Menu). Elle se réunit entre mars et mai pour examiner les demandes pour la rentrée du mois de septembre de l'année en cours.
  • Les places sont réservées priotairement aux habitants de la commune et attribuées en fonction de critères tels que la situation professionnelle, la situation familiale, les revenus, le nombre d’enfants à charge des parents.
  • Les réponses sont communiquées par courrier entre le mois de mai et juin.
    Dates 2024 : 21 mars : dossiers des enfants nés en 2022 et 2023
        9 avril : dossiers des enfants nés en 2024

Liste d'attente

La commission d’attribution des places établit une liste d’attente pour les familles n'ayant pu obtenir immédiatement satisfaction pour leur enfant. Lorsqu'une place se libère, elle est immédiatement réattribuée à un enfant inscrit sur cette liste d'attente.