Après le décès d'un proche, quelles sont les démarches à réaliser rapidement ?
- Dans les 24 heures, la déclaration de décès doit être enregistrée auprès du service état civil de la mairie du lieu de décès. Elle est généralement réalisée par l'entreprise de pompes funèbres à laquelle est confiée l'organisation des obsèques.
Qui peut être inhumé au cimetière du Bouscat ?
- Le défunt doit être domicilié sur Le Bouscat, être décédé sur Le Bouscat, ne pas être domicilié sur Le Bouscat mais disposer d'un droit à inhumation dans une sépulture de famille.
Qu'est-ce qu'une concession funéraire ?
- Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l'usage et non le terrain. L'acte de concession (arrêté de concession) précise qui en sont les titulaires, ainsi que sa durée.
Quelles sont les concessions dont dispose le cimetière du Bouscat ?
- Le cimetière dispose de caveaux perpétuels et trentenaires, de concessions temporaires pleine terre décennales pour deux personnes, de terrains non concédés, de logettes de columbarium trentenaires ou quindécennales et d'un jardin du souvenir.
Quand dois-je renouveler ma concession ?
- Une concession temporaire est renouvelable indéfiniment à son échéance ou à l'occasion d'une inhumation ayant lieu moins de 5 ans avant l'échéance, en contactant le service des affaires funéraires de la mairie au 05 57 22 26 34.
- Si tel est le cas, le point de départ de la nouvelle période est la date d'expiration de la période précédente.
- Le titulaire ou l'ayant droit d'une concession (caveau, logette de columbarium, concession temporaire) est décédé.
Que dois-je faire ?
- Contactez le notaire de votre choix pour établir un acte notarié. Celui-ci indiquera les nouveaux ayants-droit de la sépulture.
Je veux réaliser des travaux sur ma concession. A qui dois-je m’adresser ?
- Au service Affaires Funéraires de la mairie au 05 57 22 26 34.
- La demande de travaux doit être signée par l’ensemble des concessionnaires ou/et des ayants droit de la sépulture.