Centre sportif Jean Martial

Rénovation du Complexe Sportif Jean Martial

Le centre-ville du Bouscat se caractérise par une distribution en trois pôles qui concentrent chacun des fonctions complémentaires :

• A l’ouest sur l’avenue de la Libération, un nouveau tramway et le développement d’une opération mixte ouvre le centre-ville sur l’ensemble de la métropole.
  • Plus à l’est, autour de la place Gambetta, la mairie, la Médiathèque de la Source, l’église et quelques commerces étirant leurs terrasses sur l’espace public dessinent un coeur de ville civique et vivant.
  • Enfin à l’est, le parc de l’Hermitage, autour de lui le centre sportif Jean Martial et la salle de l'Hermitage Compostelle composent un pôle autour du paysage, du sport et de la culture .

Une centralité en triptyque donc : mobile, civique, et enfin paysagée et culturelle.

Le projet de renouvellement du CSJM (Complexe Sportif Jean Martial) peut contribuer à la valorisation de cette distribution singulière de la centralité du Bouscat entre les rues Paul Bert - Coudol et le cours Louis Blanc.

Dans cette logique, le CSJM bénéficie de fait d’un double adressage, au nord sur la rue Coudol et en lien avec les stationnements publics ; au sud vers le parc par la rue Jean Martial.

Le projet prend en compte cette double dimension, par le travail sur les façades et par la définition de nouveaux accès.