Centre sportif Jean Martial

Rénovation du Complexe Sportif Jean Martial

Le centre-ville du Bouscat se caractérise par une distribution en trois pôles qui concentrent chacun des fonctions complémentaires :

• A l’ouest sur l’avenue de la Libération, un nouveau tramway et le développement d’une opération mixte ouvre le centre-ville sur l’ensemble de la métropole.
  • Plus à l’est, autour de la place Gambetta, la mairie, la Médiathèque de la Source, l’église et quelques commerces étirant leurs terrasses sur l’espace public dessinent un coeur de ville civique et vivant.
  • Enfin à l’est, le parc de l’Hermitage, autour de lui le centre sportif Jean Martial et la salle de l'Hermitage Compostelle composent un pôle autour du paysage, du sport et de la culture

Une centralité en triptyque donc : mobile, civique, et enfin paysagée et culturelle.

Le projet de renouvellement du CSJM (Complexe Sportif Jean Martial) peut contribuer à la valorisation de cette distribution singulière de la centralité du Bouscat entre les rues Paul Bert - Coudol et le cours Louis Blanc.

Dans cette logique, le CSJM bénéficie de fait d’un double adressage, au nord sur la rue Coudol et en lien avec les stationnements publics ; au sud vers le parc par la rue Jean Martial.

Le projet prend en compte cette double dimension, par le travail sur les façades et par la définition de nouveaux accès.