Contre les cambriolages, adoptez les bons réflexes !

Le 26 septembre 2019

AU QUOTIDIEN

PROTÉGEZ LES ACCÈS

Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (oeilleton), d’un entrebâilleur. Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme). Demandez conseil à un professionnel.

SOYEZ PRÉVOYANT

Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur. Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures.

SOYEZ VIGILANT

Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés. Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Faites attention à tous les accès. Ne laissez pas de clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

AVANT DE PARTIR EN VACANCES

Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien…).
Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.

Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.
Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…

Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

Vous partez en vacances ? Signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile.

Téléchargez notre plaquette

VOLS À LA FAUSSE QUALITÉ

QU’EST CE QUE C’EST ?

Un ou plusieurs individus usurpent une fausse qualité ou inventent un prétexte pour s’introduire au domicile d’une personne et détournent son attention dans l’objectif de lui dérober un bien ou des valeurs ou de lui soustraire une importante somme d’argent en contrepartie d’un bien ou d’un service.

COMMENT VOUS PROTÉGER ?

Limiter l’accès à votre domicile, équiper votre porte d’un système de fermeture fiable. Lorsque la personne se présente à l’interphone ou à votre porte, n’ouvrez jamais immédiatement, demandez à voir une carte professionnelle ou un justificatif de passage. En cas de refus, ne la laissez pas entrer.

Dans la mesure du possible, demandez à un voisin, ami ou un membre de votre famille d’être présent le temps de la visite. Si vous réalisez un contre-appel pour vérifier la qualité de votre interlocuteur, n’utilisez jamais les numéros fournis par cette personne, utilisez ceux en votre possession (courriers, factures, appels d’urgence, …).

SI VOUS LAISSEZ ENTRER UNE PERSONNE CHEZ VOUS

Ne la laissez pas sans surveillance, suivez-la dans ses déplacements. Quel que soit le motif invoqué, ne révélez jamais à qui que ce soit où se trouvent vos objets de valeur, vos liquidités. Ne communiquez jamais votre numéro de carte bancaire ou les chiffres qui y sont portés (l’ensemble de ces chiffres permet les achats sur internet) et évitez de conserver beaucoup d’espèces à votre domicile. Après le passage d’un inconnu, vérifiez toujours la présence de vos numéraires et objets de valeur.

VOUS ÊTES VICTIME D’UN VOL « PAR RUSE »

Ne paniquez pas. Prévenez immédiatement les services de police en composant le 17 ou le 112 depuis votre téléphone portable. Votre réactivité permettra une intervention rapide visant à interpeller les auteurs. Donnez toutes les informations utiles aux policiers : adresse de votre domicile, description des auteurs (la taille, leurs vêtements, ...), mode opératoire succinct, et préjudice. Ne touchez à rien chez vous en attendant le passage de la police.

En cas de doute, composez le 17 ou le 112 !

Téléchargez notre plaquette !

Si vous souhaitez porter plainte