Air

Nous respirons 30 000 fois/jour, et inspirons 15 000 litres d'air. Cet air que nous respirons contient des polluants issus des activités domestiques et industriels, du trafic routier, de l'agriculture,...
La qualité de l'air dépend de la quantité de polluants contenus dans l'atmosphère et des conditions météorologiques. Le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable est responsable de la mise en oeuvre de la politique nationale de surveillance, de prévention et d'information sur l'air. A l'échelle des territoires, des organismes agréés ont la charge de la surveillance de la qualité de l'air.

AIRAQ, crée en 1995, est l'association agrée par le ministère en charge de l'écologie pour la surveillance de la qualité de l'air en Aquitaine (AASQA). Elle est membre de la Fédération Atmo. Pour surveiller le territoire Aquitain 24h sur 24h et 7 jours sur 7, elle possède des stations de mesures adaptées, implantées dans des lieux représentatifs des différents types de pollution et effectue des campagnes de mesures itinérantes et ciblées.

indice de la qualité de l'air

Indice de la qualité de l'air en Aquitaine

AIRAQ - surveillance de la qualité de l'air en Aquitaine