Infos pratiques

Bienvenue à l’École Municipale de musique !

Depuis le mois d’avril 2004, l’école de musique est installée dans un des bâtiments du Castel d’Andorte situé au coeur du parc de la Chêneraie. Notre structure d’enseignement artistique accueille un effectif près de 380 élèves encadrés par 20 enseignants de musique.

La pratique d’ensemble est un élément fondamental de notre approche pédagogique. Différents ensembles sont accessibles aux élèves selon leur âge ou leur niveau.

Les disciplines enseignées : Chant, clarinette, clavecin, contrebasse, flûte à bec, flûte traversière, formation musicale, guitare, guitare jazz, informatique musicale, jazz, musiques actuelles, percussions, piano, saxophone, trombone, trompette, tuba, violon, alto, violoncelle.

Les ensembles : Chorale d’enfants, orchestre à cordes junior, Orchestrarmonico, Harmonie municipale, Harmonie junior, ensemble de musiques actuelles, ensemble de jazz.

Les différents apprentissages en fonction de l’âge :
• A partir de 5 ans en éveil musical
• A partir de 6 ans en initiation musicale
• A partir de 7 ans dans une classe d’instrument et en formation musicale

Les cursus d’enseignement sont principalement :
• Le cursus d’enseignement complet avec 3 cours obligatoires chaque semaine (Formation musicale, instrument, ensemble).
• Le cursus libre s’adressant pour les adultes principalement (Instrument ou/et ensemble)

Les études s'organisent en trois cycles conformément au schéma établi par le Ministère de la Culture et de la Communication.

De manière générale, les inscriptions ont lieu à la fin du mois de juin à l’École Municipale de Musique.

Depuis l’année 2012, l’école de musique du Bouscat propose des classes à horaires aménagés (CHAM) pour 40 élèves scolarisés au collège Jean Moulin concernant les niveaux 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. La mise en place de cet enseignement musical est une opportunité rare et très positive pour les enfants. Ce cursus musical est ouvert à tous les jeunes musiciens quel que soit leur niveau.

L’école est le siège de l’Union Départementale des Écoles de Musique (Udem 33), affiliée à la Fédération Française de l’Enseignement Musical (FFEM). De fait, nos élèves peuvent intégrer le jeune orchestre symphonique de l’UDEM33 et sont présentés aux examens départementaux en fin de cycle.

Journées Portes Ouvertes : 
Le Samedi 17 juin 2017 de 10h à 13h

Informations et Dépose de demandes d'inscription : 
Le Lundi 26 juin 2017 de 14h à 18h à l'école de musique

Coordonnées
École de Musique Municipale
87 rue Raymond Lavigne
33110 LE BOUSCAT
Tél : 05 57 22 24 63
emm@mairie-le-
bouscat.fr

Contacts
Directeur : David LALLOZ
Assistante administrative : Brigitte CAMBON