Plan Cyclable

3 itinéraires sont actuellement proposés   :

  • Collèges Jean Moulin et Ausone reliés au centre ville (rues P.Bert, Coudol, Lafont, Grossard)
  • Centre ville - Ravezies (rues Martial, Blanqui, Chanzy, A.Briand)
  • Boulevards - Bois du Bouscat

Les sas cyclables : 

Ce sont des  espaces réservés aux cyclistes entre la ligne d'arrêt des véhicules à un feu de signalisation  et un passage piétons. Ils permettent aux cyclistes de se placer devant les véhicules motorisés pour démarrer en toute sécurité. En effet, au démarrage, alors qu'il est encore à faible vitesse, un cycliste peut faire des écarts et son équilibre est précaire. Emplacements des sas :  avenue de libération à l'intersection des rues P.Bert/Maréchal de  Lattre de Tassigny ainsi qu'à l'intersection de la rue Grossard/avenue de Tivoli, 

Les "tourne à droite" :  

Prévu par le code de la route, ce dispositif qui permet aux cyclistes de tourner à droite lorsque le feu est rouge. Expérimenté dans certaines grandes agglomérations avec succès, ce système évite aux cyclistes la succession d’arrêts et d’efforts au redémarrage, et favorise ainsi la fluidité d’un parcours. 80 «  Tourne-à-droite  » ont été étudiés sur Le Bouscat, et 58 ont été retenus.

Le VCUB

Trois stations V3 se trouvent au Bouscat ou à proximité :

  • Centre ville, proche de la Mairie.
  • Place Ravezies
  • Barrière du Médoc (côté Bordeaux)
  • Station à venir : Hôpital Suburbain

Les arceaux vélos au Bouscat

Dans le cadre du contrat de co-développement, la Mairie du Bouscat élabore un plan cyclable en partenariat avec Bordeaux Métropole, l'association Vélocité et en concertation avec les Bouscatais. Ce plan cyclable a pour objet d'étudier des scénarios techniques facilitant les déplacements vélos dans un contexte urbain dense et contraint. La ville cherche à élargir ce plan cyclable à une véritable politique vélo, tenant compte ainsi de toutes les modalités de développement du vélo (stationnements, services, , sensibilisation, communication).

Parmi les actions concrètes mises en oeuvre telles que la réalisation d'une voie verte boulevard Lyautey, l'étude pour le réaménagement de l'ancienne voie ferrée (Godard/Ravezies), l'implantation d'arceaux vélos, la Ville du Bouscat accueille depuis 2012, le dispositif des Ambassadeurs du vélo, en partenariat avec Bordeaux Métropole et et l'association Unis Cité.3 jeunes volontaires en service civique se relaient ainsi chaque année sur la commune pour proposer des actions visant à encourager la pratique du vélo:

  • Remise en selle  : stages pratiques pour les personnes souhaitant se remettre au vélo. Gratuit sur rendez-vous.
  • Accompagnement domicile/travail, domicile/lieux vie quotidienne  : les ADV encadrent vos parcours durant la période nécessaire à une reprise de confiance et d'aisance dans la circulation urbaine. Gratuit sur rendez-vous.
  • Prêt de vélos  : lors des accompagnements des vélos peuvent être mis à disposition. Gratuit sur demande.
  • Prêt test VAE  : possibilité d'emprunter un vélo à assistance électrique pour une semaine afin de tester ce nouveau mode de déplacement. Gratuit sur demande.
  • Patrouille  : les ADV parcourent la commune pour identifier les points «  cyclables  » à améliorer.
  • Animations  : présents sur de nombreux événements «  DD  » de la ville, ils proposent également des sensibilisations à destination des enfants et du jeune public.

Contact Les Ambassadeurs du vélo  de la ville du Bouscat tous les mercredis et jeudis (hors vacances scolaires) de 9h à 17h à La Source/Maison de la Vie Ecocitoyenne : 05 57 22 26 02  

Vélo - trajets - sécurité