Le Conseil Local de la Vie Économique

La Ville du Bouscat s'est toujours attachée à favoriser la participation des citoyens à la vie locale, considérant que l'expertise d'usage des habitants constitue un outil fondamental d'aide à la réalisation des projets dont elle garantit la pertinence. Le schéma de développement économique lui-même, est issu d’une démarche collaborative et participative, ayant fait l’objet de plusieurs réunions d’un groupe de travail spécifique, réunissant des acteurs économiques de divers horizons.

À l’instar du Conseil de la Vie Associative et du Conseil Citoyen, la ville a créé un Conseil Local de la Vie Économique (CLVE) a voté la création d’un Conseil Local de la Vie Économique (CLVE) en vue de renforcer la cohésion des différents acteurs économiques. Le CLVE rassemble une trentaine de ces acteurs issus de la diversité de la société en une assemblée consultative qui se réunit au moins 2 fois par an. Des chefs d’entreprise, artisans et commerçants y côtoient des membres des chambres consulaires (CCI, CMA, Agriculture) ainsi que des habitants de quartier et des Elus de la ville. En s’appuyant sur les compétences et l’expertise de représentants du monde économique local, le CLVE est un outil prospectif participant à la co-construction des projets et à la préparation des décisions politiques.

C’est un lieu d’échanges d’opinions et de réflexions sur des problématiques économiques d’intérêt général, qui contribue à construire une vision partagée du territoire. En rendant des avis motivés sur les grands enjeux communaux, ses membres font des propositions d'actions s'inscrivant dans chacun des 6 axes du schéma de développement économique et contribuant ainsi à sa mise en oeuvre.