Le tissu économique local

Les zones d’activité 

  • La zone de Godard : Elle recouvre 12 121 m² environ et se compose aujourd’hui de 6 entreprises : deux entreprises de nettoyage, deux entreprises spécialisées dans les systèmes de climatisation, chauffage, plomberie, salle de bain, un fournisseur de matériel industriel, un imprimeur et une entreprise de restauration.
  • La zone du Limancet : Elle recouvre 15 000 m² environ et se compose de 10 entreprises : 4 dans le domaine de l’industrie automobile, 3 dans le secteur de la santé, 1 brasseur, une entreprise travaillant dans le secteur de la lutte antiparasitaire et un club de remise en forme.
  • La zone Tivoli : Située à Bruges, possède une enclave foncière sur le territoire bouscatais de 2 500 m². Parmi les entreprises présentes sur cette zone, se trouvent de

Les zones commerciales 

L’activité économique du Bouscat en 2015 est fortement orientée vers l’économie présentielle et notamment le commerce, les services à la personne et l’artisanat.

Trois zones de la commune sont caractéristiques de ce dynamisme commercial :

  • L’axe Libération - Route du Médoc qui regroupe plus de 183 établissements comprenant notamment la Barrière du Médoc au sud de la ville, limitrophe de Bordeaux et connue pour son importante attractivité commerciale : 106 établissement dans des domaines divers dont le commerce de bouche, le prêt-à-porter, la presse, l’optique ou encore la pharmacie, etc. …
  • Le centre-ville récemment réaménagé et concentrant des services et des commerces de proximité.
  • Les boulevards, véritable vitrine de la commune.

En dehors de ces trois secteurs, d'autres espaces commerciaux quadrillent de manière plutôt homogène le territoire.

Le secteur de l’artisanat est plus représenté que les autres secteurs, ce qui confère au Bouscat une spécificité métropolitaine. Ce secteur emploie 600 personnes sur le territoire. 

Le tourisme est, lui aussi, présent sur le territoire communal grâce à la présence de l’Hippodrome accueillant de nombreuses compétitions et événements hippiques nationaux tout au long de l’année, dont la Fête du Cheval en septembre.

Une des particularités de l’économie communale réside dans la présence importante de concessionnaires automobiles répartis, pour la plupart, le long de l’avenue de la Libération, faisant de cet axe la plus forte concentration de cette activité sur l'agglomération : Renault, Volkswagen, Seat, Honda, Fiat, Hyundai, Lancia, Peugeot, Citroën. Ces entreprises bénéficient d’un foncier important du fait de leurs activités. Avec l’arrivée du tramway en 2018 d’une part et répondant à des stratégies internes propres à chaque marque d’autre part, la majeure partie de ces concessionnaires sont amenés à aller exercer leurs activités sur d’autres communes. Seuls Fiat-Hyundaï et Citroën-Peugeot gardent leurs entreprises sur le territoire communal.