Concertation

La démocratie est aujourd’hui à réinventer à partir d’un dialogue renouvelé avec les citoyens. La démocratie participative, ou participation citoyenne, complète et renforce l’action des décideurs politiques par le partage des avis, la meilleure connaissance des besoins et la construction collective de projet faisant appel à la compétence de chacun. Partie intégrante de notre démanche Agenda 21 du Bouscat depuis 2008, elle doit permettre la recherche de consensus, la performance de l’action publique et la cohésion sociale de l’ensemble de la gouvernance municipale.

Soucieux de préserver l’équité sociale, le développement économique et la préservation de l’environnement, nous avons développé de nombreux outils favorisant la participation citoyenne : réunions par quartier, réunions publiques, outils multimédias, Forum de l’éducation… Nous vous proposons de donner plus d’envergure à cette démarche en créant de nouvelles instances de concertation, en développant des supports de communication toujours plus interactifs et en associant le plus grand nombre aux projets de la ville.

Notre Ambition 2014-2020

Structurer la dynamique de participation aujourd’hui en marche en proposant, selon les thèmes et les projets, divers niveaux d’implication ; installer de nouvelles formes de concertation dans les quartiers ; proposer des groupes thématiques de concertation : jeunesse, déplacements, économie et emploi, urbanisme, grands projets...

PROPOSER DE NOUVELLES INSTANCES DE CONCERTATION, DÉVELOPPER DES SUPPORTS DE COMMUNICATION TOUJOURS PLUS INTERACTIFS

La participation est un processus permettant de partager et d’avoir des échanges constructifs entre différents acteurs sur un ou des projets de territoire.

LES OBJECTIFS POURSUIVIS

•  Faciliter la compréhension de l’action publique par la population.
  • S’interroger sur les nouveaux besoins de la société pour améliorer la performance des projets.
  • Favoriser la cohésion sociale et une meilleure qualité de vie pour tous.
  • Renforcer les processus de décision politique par le partage des avis et expertises, avec les habitants.

LES DEGRÉS DE LA PARTICIPATION CITOYENNE

• L’information consiste à donner des éléments à la population concernée sur les projets à venir ou en cours.
  •  La consultation permet aux décideurs de recueillir l’avis de la population afin de connaitre leurs attentes ou besoins sans forcément les prendre en compte.
  • La concertation amène les décideurs à tenir compte des propositions des habitants ou à en expliquer les raisons de leur non prise en compte.
  • La co-construction est un travail collectif pour élaborer un projet à partir d’une analyse collective.