Handicap-Accessibilité

L'accessibilité au Bouscat

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées accorde une place importante à l’accessibilité des personnes en situation de handicap (moteur, mental, sensoriel) et plus largement des personnes à mobilité réduite. Au delà des travaux de mises aux normes, la ville met en place des actions de sensibilisation et de formation des agents municipaux. Les manifestations, labellisées « éco-responsables » sont organisées pour accueillir les personnes en situation de handicap.

Plan d'accès aux bâtiments municipaux - PMR

Plan d'accès aux bâtiments municipaux pour les personnes à mobilité réduite ainsi que les places de stationnements PMR à proximité.

La Commission Communale pour l'accessibilité

Elle a été créée au Bouscat par délibération du 15/12/2009.

Composée d'élus, d'un représentant de l'Etat,des Services de la Commune, de représentants d'associations, d'usagers, elle est présidée par Odile Leclaire, Adjointe au Maire du Bouscat.

Les rôles de la Commission:

• Dresse le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des espaces publics, des transports
  • Etabli un rapport annuel et fait toute proposition utile pour l'amélioration de la mise en accessibilité de l'existant.
  • Elle a un rôle consultatif mais pas de pouvoir décisionnel ou coercitif.

Le Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics

La Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics sur le territoire de la commune du Bouscat a été élaboré entre 2013 et 2014 par les services de Bordeaux Metropole.

Ce document de planification réalisé en concertation avec les membres de la Commission Communale pour l'Accessibilité permet de prioriser les axes à aménager pour améliorer le cheminement des personnes à mobilité réduite.