Places réservées aux PMR

L'accessibilité au Bouscat

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées accorde une place importante à l’accessibilité des personnes en situation de handicap (moteur, mental, sensoriel) et plus largement des personnes à mobilité réduite. Au delà des travaux de mises aux normes, la ville met en place des actions de sensibilisation et de formation des agents municipaux. Les manifestations, labellisées « éco-responsables » sont organisées pour accueillir les personnes en situation de handicap.

Cartographie des emplacement de stationnement réservés aux Personnes à Mobilité réduite

La Commission Communale pour l'accessibilité

Elle a été créée au Bouscat par délibération du 15/12/2009.

Composée d'élus, d'un représentant de l'Etat,des Services de la Commune, de représentants d'associations, d'usagers, elle est présidée par Odile Leclaire, Adjointe au Maire du Bouscat.

Les rôles de la Commission:

• Dresse le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des espaces publics, des transports
  • Etabli un rapport annuel et fait toute proposition utile pour l'amélioration de la mise en accessibilité de l'existant.
  • Elle a un rôle consultatif mais pas de pouvoir décisionnel ou coercitif.

Le rapport Annuel pour l'accessibilité

L'Agenda d'Accessibilité Programmée ( AD'Ap)

L’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) est un document de programmation pluriannuelle, qui précise très simplement la nature et le coût des travaux nécessaires à la mise en accessibilité du commerce, du cabinet ou de l’établissement. Il engage le gestionnaire de l’établissement qui le signe à réaliser les travaux dans un délai de 1 à 3 ans maximum.

Le dépôt de l’Agenda d’accessibilité programmée est obligatoire. Il devra se faire en Mairie ou en Préfecture avant le 27 septembre 2015. Il suspend – sur la durée de l’agenda – le risque pénal prévu par la loi du 11 février 2005.

Retrouvez toutes les informations sur le site www.accessibilite.gouv.fr, la page Facebook « Accessible à tous » et le compte Twitter @accessibleatous.

L'AD'Ap de la Ville du Bouscat

LES LOGEMENTS SOCIAUX ACCESSIBLES SUR LA COMMUNE

LES LOGEMENTS PRIVES ACCESSIBLES SUR LA COMMUNE

Le Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics

La Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics sur le territoire de la commune du Bouscat a été élaboré entre 2013 et 2014 par les services de Bordeaux Metropole.

Ce document de planification réalisé en concertation avec les membres de la Commission Communale pour l'Accessibilité permet de prioriser les axes à aménager pour améliorer le cheminement des personnes à mobilité réduite.