Services Techniques - Urbanisme - Domaine Public

Courriel
Horaires d'ouverture : 8h30-12h / 13h30-17h du lundi au vendredi

Cadre de vie et Urbanisme

L'organisation harmonieuse du territoire communal en nature et bâti

• Renseigner et conseiller sur la réglementation applicable en matière d’occupation du sol et sur les modalités administratives pour obtenir une autorisation d’urbanisme.
  • Instruire et délivrer des autorisations d’urbanisme, permis de construire, permis de démolir, déclarations préalables...
  • Gérer et appliquer le règlement communal de publicité.
  • Établir, suivre en collaboration avec les services compétents de la Communauté Urbaine le Plan Local d’Urbanisme (et ses évolutions) et participer aux débats relatifs aux aménagements de la cité, à la politique d’habitat et de logement social.
  • Traiter toutes les questions des administrés et leurs doléances sur le cadre de vie.
  • Traiter les problèmes d'hygiène et d’insalubrité rencontrés sur la commune.

Voirie - Eclairage Public

Un éclairage public moderne et économe

• relayer les pannes d'éclairage public auprès du Syndicat Départemental d'Energie Electrique de la Gironde, qui en assure l'entretien pour le compte de la commune.
  • Instruire et délivrer les arrêtés de circulation (temporaires ou permanents).

Patrimoine - Bureau d'étude - Régie d'entretien des batiments

Concevoir et planifier les investissements

• Concevoir et suivre les investissements de la ville sur son patrimoine bâti (existant ou à construire).
  • Suivre l’ensemble des contrats d’entretien et de maintenance conclus pour l’exploitation du patrimoine communal.
  • Organiser et suivre les commissions de sécurité communales. > Mettre en œuvre des travaux de conformité des ERP(établissements recevant du public) communaux.
  • Définir et mettre en œuvre l’accessibilité des équipements communaux aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes en réponse à la loi de 2005 sur le handicap.
  • Préparer les séances de la commission communale d’accessibilité.

Maintenir en état le patrimoine communal

• Entretenir les bâtiments communaux (équipements sportifs, culturels, scolaires etc.) et l’éclairage public.
  • Répondre aux demandes d’interventions tous corps de métiers (maçonnerie, plomberie, électricité etc.).
  • Concourir à l’organisation des manifestations et des animations locales.

Espaces Verts - Environnement

• Entretenir les espaces publics, les parcs, les jardins et les stades municipaux.
  • Assurer la préservation des milieux naturels et participer à la biodiversité en milieu urbain.
  • Gestion du parc arboricole de la commune et des arbres remarquables, réalisation de mise en culture sous serres.
  • Participer à la biodiversité et à la préservation des milieux naturels.
  • Créer des nouveaux espaces verts écologiques.
  • Créer de nouveaux espaces verts à usage du plus grand nombre.
  • Expérimenter et mettre en œuvre de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement notamment au travers d’animations.
  • Contribuer plus généralement à l’amélioration du cadre de vie des Bouscatais.

Prestations mutualisées au sein de Bordeaux Metropole

Depuis le 1er janvier 2016, certaines prestations ont été mutualisées au sein de Bordeaux Metropole;

Sous l'autorité fonctionnelle de la commune, sur fixe le cadre du service public , les grand objectifs et les évalue, les services de Bordeaux Metropole mettent en oeuvre les missions suivantes:

Propreté - Entretien du parc de véhicules municipaux

• Ramasser les déchets verts sur l’ensemble du territoire communal (y compris les particuliers) et les encombrants de l’ensemble des sites municipaux.
  • Assurer le balayage mécanique et manuel de la voirie
  • Collecter les corbeilles de voirie
  • Gérer la déchetterie .
  • Entretenir le parc de véhicules municipaux (61 véhicules)

Des voies entretenues et modernes

• Coordonner et suivre les travaux d'enfouissement des réseaux secs.
  • Suivre les travaux de voirie réalisés par la Bordeaux Metropole et les différents gestionnaires de réseaux.
  • Mettre en accessibilité la voirie et les espaces publics au bénéfice des personnes à mobilité réduite.

Demande d'occupation temporaire du domaine public