Auto partage

Les activités humaines ont un impact important sur notre environnement. Les transports représentent à eux seuls 27,8% des émissions de Gaz à Effet de Serre en France et sont la 2ème cause de pollution de l'air sur l'agglomération bordelaise.

A l'échelle locale, "bouger autrement" devient un enjeu majeur pour notre santé et notre avenir, et nous engage à trouver des alternatives. Dans un contexte urbain dense et contraint, la Ville du Bouscat a engagé en 2010, une réflexion globale sur les déplacements.

De nombreuses actions en faveur des déplacements doux sont inscrites dans l'Agenda 21 de la commune. "Déplacez-vous malin" est un guide pratique qui recense toutes les informations nécessaires pour vous déplacer sur la commune, pour optimiser vos temps de trajets, pour trouver la ou les solutions adaptées à votre rythme ou votre mode de vie

Les Quartiers apaisés 

Ces zones aménagées permettent de sécuriser et faciliter le partage de la route par tous, elles sont signalées par des marquages au sol et des panneaux.

  • Quartier apaisé du centre ville
  • Quartier apaisé : Laharpe jusqu'à victor Billon
  • Quartier apaisé : Providence 
Rappel des règles de circulation  : 

Zone 30 : Vitesse limitée à  30 km/h.

  • Plateau piétonnier élargi
  • Généralisation du double-sens cyclable pour les voies à sens unique (sauf cas particulier).
  • Priorité à droite

Zone de rencontres

Priorité aux piétons sur tous les autres modes de déplacement. Vitesse limitée à 20 km/h. Généralisation du double-sens cyclable pour les voies à sens unique (sauf cas particulier). (Pictos marquage au sol et panneau aérien ).

Les itinéraires cyclables 

Il s’agit d'itinéraires jalonnés qui permettent de relier les différents quartiers et équipements de la commune. Ces itinéraires empruntent des voies qui ont été choisies de manière à offrir la meilleure sécurité et le meilleur confort pour les cyclistes.