Trottoirs vivants

Végétalisation des rues du Bouscat pour des trottoirs vivants

La Ville du Bouscat, en partenariat avec Bordeaux Métropole, poursuit son action de renforcement et de préservation de la biodiversité en Ville à travers l’opération « Trottoirs vivants », inscrite à l’Acte 2 de l’Agenda 21.

La Loi pour la Transition énergétique et la Croissance verte du 17 aout 2015 interdit l’utilisation des pesticides sur le domaine public (trottoir et espace vert). Par cette nouvelle réglementation, les pratiques d’entretien vont être modifiées dans le sens d’une plus grande végétalisation des rues, pour réduire le désherbage mécanique et proposer aux habitants un cadre de vie favorisant la biodiversité, la réduction des pollutions et une nouvelle approche de la nature en ville.

Si vous avez déjà des plantations au droit de vos habitations, vous pouvez le signaler afin qu’elles soient protégées. Vous recevrez à cet effet la charte, un flyer et un sticker de signalisation.

Chaque année, la Ville reconduira cet appel à candidature.

Pour tous renseignements : contacter la Direction Performance te territoire durable au 05.57.22.26.02 ou agenda21@mairie-le-bouscat.fr

Comment y participer ?

En répondant à l’appel à candidature et au repérage des plantations existantes lancé par la Ville du Bouscat jusqu’au 13 juillet 2018. 

Les habitants porteurs d’un projet de végétalisation, pourront fleurir leur trottoir selon trois principes :

  • La plantation en fosse
  • La plantation en pleine terre 
  • L’ensemencement des pieds de mur

Les candidats retenus seront informés au plus tard à la fin du mois de septembre pour une mise en œuvre à l’automne sous réserve des conditions des faisabilités techniques et dans la limite du nombre de projets retenus (50) pour l’année 2018. Les candidatures peuvent se faire à titre individuel ou collectif (rue).

APPEL A CANDIDATURE/TROTTOIRS VIVANTS OU SIGNALEMENT DE PLANTATIONS AU DROIT DE VOTRE HABITATION

Les champs précédés de * sont obligatoires.
* Etes-Vous locataire ou propriétaire de votre logement?
* Votre demande concerne :
* Quel est la nature de votre sol ?
* Souhaitez-vous une plante offerte par la Ville du Bouscat parmi la liste en consultation ci-dessous ?

Si non, merci de tenir compte de la liste des végétaux à proscrire pour vos plantations (liste ci-dessous) 

* Le mode d’arrosage prévu pour ces plantations :
* Existe-t-il déjà des plantations au droit de votre habitation ?
Si oui, de quel type de plantation s’agit- il ?

Si oui, les identifier et les répertorier permettra à la Ville de les protéger et vous remettre la charte, le flyer et le sticker de signalisation de vos plantations.