Rucher

Le Conservatoire Végétal Régional Aquitaine (CVRA) protège et valorise le patrimoine végétal, principalement fruitier. Grâce à un inventaire et une collecte engagés depuis 1979, le Conservatoire a pu réunir une collection végétale d’environ 2000 variétés, toutes espèces confondues. La protection et l’étude de ce patrimoine vivant amène le CRVA à mettre en place des sites de plantation, favorables au développement des arbres fruitiers afin d’assurer la duplication locale du patrimoine conservé.

La Ville a retenu ce projet pour exploiter la parcelle de 1 100 m2 dont elle est propriétaire, à l’angle de la Rue Lamartine et de la Rue Raymond Lavigne. Ce verger de proximité contribue ainsi au maintien de la biodiversité et s’inscrit dans le programme de Nature en ville que la Mairie développe à travers son Agenda 21.

Les travaux d’aménagement réalisés en 2015 permettent d'accueillir une vingtaine d’arbres fruitiers et arbustifs, et de nombreuses « plantes compagnes ». Ainsi, poiriers, pommiers, cerisiers, cognassiers, néfliers, pêcher, abricotiers, entre autres, vont venir orner cette parcelle, qui, à terme, accueillera du public pour des séances découverte ou ateliers pratiques.

Ruchers partagés, une aventure citoyenne