CONCERTATION : PROJET DE COHESION SOCIALE

Le 22 mars 2024

CONCERTATION : PROJET DE COHESION SOCIALE

ACCEDEZ AU QUESTIONNAIRE EN LIGNE

Le Bouscat élabore un projet territorial pour favoriser les solidarités, le lien social et le bien vivre-ensemble.

Ce questionnaire vise à mieux connaître les Bouscataises et Bouscatais. Pour y répondre, comptez environ 10 minutes.

Vos réponses sont totalement anonymes.

Le questionnaire est individuel. Vos proches peuvent y répondre également.

Les résultats de cette enquête seront accessibles dans les prochains mois. 

PROJET DE COHESION SOCIALE, LA DEMARCHE

La ville du Bouscat lance une concertation auprès de la population pour recueillir son avis sur le projet de cohésion sociale.
ENQUÊTE ACCESSIBLE JUSQU'AU 26 AVRIL

Dans le cadre de son engagement continu pour une offre de services adaptée aux enjeux sociaux du territoire, la ville du Bouscat annonce le lancement d'une vaste concertation auprès de ses habitants. Cette initiative vise à recueillir les représentations et les perceptions des Bouscataises et des Bouscatais sur la qualité du vivre-ensemble au Bouscat.

Consciente de l'importance d'impliquer les citoyens dans la prise de décision, la ville poursuit l’approche originale dans laquelle elle s’est engagée depuis plusieurs années et prévoit plusieurs outils participatifs à l’occasion de cette nouvelle concertation.

  1. Des registres de contribution, papier et en ligne, seront ainsi mis en place pour interroger les habitants et des temps d’"aller-vers" permettront le recueil de la parole citoyenne. Cette dernière méthode consiste à aller à la rencontre des habitants dans leurs quartiers, leurs espaces de vie habituels, afin de favoriser une participation active et inclusive.
  2. Dans un second temps, un questionnaire en ligne, diffusé sur les canaux habituels de communication de la commune et de ses partenaires, permettra d’affiner les avis recueillis ; à noter, les habitants peu à l’aise avec l’outil numérique pourront se faire aider dans leur réponse au questionnaire.

Cette démarche permettra à la ville de mieux comprendre les attentes de la population et d'adapter ses actions en conséquence. Il sera également question de recueillir les envies d’agir des habitants afin de co-construire de nouveaux dispositifs participatifs de la politique sociale bouscataise. 

Les Bouscatais sont invités à participer activement à cette démarche en partageant leurs idées et leurs suggestions par le biais des outils ainsi présentés.

Pour plus d'informations sur la concertation des habitants, veuillez contacter les services du Centre communal de l’action sociale (CCAS) du Bouscat.